Pablo Reinoso donne un nouveau souffle à Chambord


Reconnu pour ses détournements d’objets et ses créations aux confins de la sculpture et du design, notamment ses bancs-spaghettis, Pablo Reinoso est l’invité, cet été, du château de Chambord. Grande première ! L’artiste argentin a eu le droit d’investir l’escalier à double révolution du site, chef-d’œuvre architectural que la légende attribue à Léonard de Vinci. Une intervention inédite qui éclaire en partie le titre de l’exposition : « Débordements ».

Ce qu’il faut savoir

Vouée à donner un nouveau souffle aux pierres millénaires qui l’accueillent, cette carte blanche d’une cinquantaine d’œuvres (dont 23 conçues spécialement pour le domaine) s’avère tant inspirée que « respirante », comme le nom (au pluriel) d’une série de coussins se gonflant et se dégonflant au rythme d’une ventilation plus ou moins discrète. Ces poumons poétiques, accrochés, suspendus, encadrés, on pourrait dire qu’ils ronflent !

À mi-parcours, au deuxième étage, coup de cœur pour Le Cercle de lecture. Gorgée d’humour, cette vidéo accélérée en noir et blanc, réalisée par le fils de Reinoso, Rodrigo, met en scène la chorégraphe espagnole Blanca Li s’agitant et lisant sur les bancs exposés au milieu du bassin des Tuileries durant la Fiac 2018, juste avant leur démontage. Si vous souhaitez recréer les poses de la danseuse, sachez que deux œuvres similaires se dressent dans le parc, où le public est invité à prolonger sa visite.

Où la voir ?

Parmi les châteaux de la Loire, Chambord est le plus vaste et le seul resté intact depuis sa création. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, le site fait, depuis 2019, l’objet d’une rénovation. L’exposition de Pablo Reinoso « déborde » d’ailleurs sur sa façade et les échaudages censés obstruer la vue. Au-delà des pierres, du vert. L’artiste a également trouvé un terrain de jeu d’environ six hectares dans les jardins à la française, commandés par Louis XIV et reconstitués en 2017. Royal !

Pablo Reinoso, Le Banc du Château, 2022

i

Pablo Reinoso, Feu de tout bois II, 2022

i

Pablo Reinoso, Cheminée en bois Nutrisco à l’intérieur du château, 2022

i

Arrow

Débordements. Pablo Reinoso

Du 1 mai 2022 au 4 septembre 2022

www.chambord.org



Source link