Omicron désormais largement majoritaire aux États-Unis


Le nouveau variant a pris le dessus sur Delta en quelques semaines, et représente désormais 73% des nouvelles infections au Covid-19.

Le variant Omicron est devenu largement majoritaire aux États-Unis, en représentant 73,2% des nouvelles infections au Covid-19 lors de la semaine qui s’est achevée le 18 décembre, selon des données des autorités sanitaires américaines. Omicron, extrêmement transmissible, a rapidement pris le dessus sur le variant Delta. La semaine précédente, il ne représentait que 12,6% des nouvelles infections. Il compte désormais pour jusqu’à 96,3% des nouveaux cas dans trois États du nord-ouest des États-Unis (Oregon, Washington et Idaho), selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Dans un autre groupe d’États du sud-est, comprenant notamment la Floride, l’Alabama et la Géorgie, 95,2% des nouvelles infections sont dues à Omicron, une proportion similaire dans d’autres régions du pays.

De retour à la Maison Blanche après un week-end en famille, le président américain, porteur d’un épais masque noir, s’est dirigé vers le Bureau ovale sans adresser un mot ni un regard aux journalistes qui l’attendaient à sa descente d’hélicoptère. Son agenda public prévoit qu’il s’exprime seulement mardi, en début d’après-midi, à propos de la vague du variant Omicron qui déferle sur les États-Unis, avec son lot d’annulations de spectacles et rencontres sportives, de files interminables devant les centres de dépistage, et d’écoles qui ferment au moins temporairement.

«Des mois difficiles à venir»

Joe Biden «n’annoncera pas le confinement» du pays, a dit lundi sa porte-parole Jen Psaki, mais prendra des «mesures» pour encourager la vaccination et améliorer le dépistage. Le président démocrate, élu en grande partie sur la promesse de mettre fin à une pandémie qui a tué à ce jour plus de 800.000 personnes aux États-Unis, semble pourtant bien impuissant face à cette nouvelle vague. Il ne dispose pas, au niveau fédéral, de beaucoup de leviers. Et les quelques mesures contraignantes qu’il a prises, notamment la vaccination dans les grandes entreprises, butent sur des procédures judiciaires, en plus d’alimenter les discours de l’opposition républicaine sur une atteinte aux libertés individuelles.

Lire aussi article :  Le discours « anti-viande » des médias influence très peu le grand public

«Nous allons avoir des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l’hiver», a prévenu dimanche le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire Anthony Fauci, s’inquiétant du nombre d’Américains toujours non vaccinés.



Source link