Nos podcasts coups de cœur pour vivre l’art avec les oreilles


1. Une mini-série captivante sur l’histoire d’une famille spoliée

À 70 ans, Francine apprend qu’elle est l’héritière de 250 tableaux (Claude Monet, Auguste Renoir, Édouard Vuillard…) spoliés sous l’Occupation. Dès lors, elle consacre sa vie à la réparation de cette injustice, en prouvant sa filiation et en réclamant la restitution de ces toiles aux musées publics et collectionneurs privés. Les cinq épisodes de ce podcast retracent son parcours et celui, poignant, de sa famille morte déportation. Un documentaire radio haletant, émaillé d’archives, sur une affaire tragique loin d’être résolue aujourd’hui puisque 60 000 dossiers de spoliation sont toujours en cours.

Moustic Studio, L’affaire des 450 tableaux

Moustic Studio, L’affaire des 450 tableaux

Arrow

L’affaire des 450 tableaux

Une enquête menée par Leslie Benzaquen, réalisée par Joseph Carabalona. Production : Moustic Studio.

5 épisodes d’environ 15 minutes.

Disponible sur toutes les plateformes de podcasts :

https://play.acast.com/s/l-affaire-des-450-tableaux

https://podmust.com/podcast/affaire-des-450-tableaux/

2. Des artistes qui font école

Le principe de la masterclasse ? Un expert partage son expérience dans son domaine et en livre quelques enseignements. Ce format, très populaire outre-atlantique, se décline sur France Culture sous forme d’entretiens avec une personnalité phare de la création actuelle. Dans l’un d’eux, Orlan raconte son parcours de femme et d’artiste à travers une rencontre enregistrée au Centre Pompidou animée par Arnaud Laporte (producteur de l’émission « La Dispute » sur France Inter). L’artiste pionnière de l’art corporel dans les années 1960, explique les raisons de cet intérêt constant pour  le corps – souvent le sien – dans sa production artistique. Avec pas moins de six décennies de carrière, elle est l’une des mémoires vives de l’art contemporain français. On écoute pendus à ses lèvres. Ne pas rater également les émissions consacrées à Alain Bublex, Riad Sattouf et Sebastião Salgado.

3. Visites sonores du Centre Pompidou

Très sensible à cette nouvelle forme de médiation, le Centre Pompidou a remplacé ses audioguides par tout une série de podcasts que l’on écoute aussi volontiers à la maison. Une fois par mois, une œuvre est éclairée à travers le prisme d’une thématique comme le féminisme, l’utopie, la thérapie… Enrichis d’entretiens, d’archives, de reconstitutions et de musiques ces éclairages s’avèrent aussi vivants que captivants. Autre série, pour cette fois être incollable sur les icônes du Musée national d’art moderne : les « Very Important Pieces », parcours à la découverte de ses incontournables, d’Henri Matisse à Marcel Duchamp. Un journaliste et un conférencier dévoilent ainsi des anecdotes sur le contexte de création de chaque œuvre et en offre les clés de compréhension. Enfin un parcours VIP accessible à tous !

Environ 10 minutes.

centrepompidou.fr/Podcasts/visite

4. Une petite histoire de l’art et au dodo !

« Les promenades imaginaires » du musée d’Orsay donnent la parole aux personnages des tableaux de Berthe Morisot ou d’Edgar Degas, interprétés au micro par des acteurs comme Jacques Bonnaffé ou Ariane Ascaride. De nouveaux épisodes ont été écrits par Claude Ponti, grande figure de la littérature jeunesse, autour de l’exposition consacrée au sculpteur de monstres Léopold Chauveau, véritable découverte du musée à l’univers tendre et fantastique. Une immersion sonore à vivre au musée ou chez soi, mais toujours en famille !

Arrow

Les promenades imaginaires

 Environ 10 minutes.

petitsmo.fr/promenades-imaginaires

5. Cash investigation

Tout nouveau tout beau, le podcast « Vénus s’épilait-elle la chatte ? » met en évidence les différences de points de vue sur l’histoire de l’art occidentale afin d’aiguiser notre regard critique et… notre esprit féministe. Pourquoi tant de femmes nues y côtoient-elles tant d’hommes habillés ? Pourquoi tant de scènes de viol ? Julie Beauzac jette un pavé dans la mare sexiste de l’art ! Mention spéciale pour l’épisode consacrée à Frida Kahlo.

6. Bien dans sa bulle

Le podcast qui fait pétiller l’art contemporain. Présenté par Julien Baldacchino – qui faisait parler les œuvres dans « Bav{art]dages » sur France Inter jusqu’en 2018 –, l’émission consacre 10 à 15 minutes à une exposition du moment en présentant la vie de l’artiste et en décrivant les œuvres comme si vous y étiez. Visiter une exposition les yeux fermés ? Pari tenu !

7. Léonard à la folie, passionnément

Si vous vous maudissez d’avoir raté l’exposition blockbuster Léonard de Vinci, réjouissez-vous : une série podcast de cinq épisodes, produite par le musée du Louvre et réalisée par Caroline Langlois, vous dira tout sur le maître du sfumato. À travers des réactions de visiteurs ou d’interviews des commissaires, les chefs-d’œuvre de Léonard sont décryptés au fil de thématiques telles que la nature, le mouvement, l’idéal ou encore le mythe. Qu’est-ce qu’incarne Saint-Jean Baptiste ? Pourquoi Sainte Anne est-elle inachevée ? Pour quelle raison la Joconde nous fascine-t-elle encore autant ? Une série qui lève le voile sur la véritable histoire du peintre. Le tout en musique !

Arrow

« Quand la peinture raconte Léonard »

Podcast du musée du Louvre, disponible sur les plateformes d’écoute et sur soundcloud.com/museedulouvre

 

Image de une : © Centre Pompidou



Source link