nos conseils pour trouver plus facilement un créneau de vaccination


Alors que des millions de Français se ruent sur les rendez-vous pour recevoir une dose de rappel, voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

La ruée sur les créneaux était attendue : elle se confirme de jour en jour. Alors que les contaminations se multiplient dans l’Hexagone, à l’approche de Noël, de nombreux Français cherchent à obtenir un rendez-vous pour recevoir leur dose de rappel. Au 30 novembre, près de 8,2 millions de personnes avaient reçu leur injection supplémentaire, un nombre qui progresse fortement chaque jour : un record de 556.000 injections de rappel a d’ailleurs été enregistré le 2 décembre, selon les autorités.

Plusieurs millions de personnes attendent donc de recevoir leur dose de rappel, notamment avant les fêtes de fin d’année. Trouver un créneau n’est pas toujours facile : voici quelques petits conseils pour vous aider.

Tenter chez sa pharmacie de quartier

C’est la première option : depuis plusieurs mois maintenant, la médecine de ville participe activement à la campagne de vaccination contre le Covid-19. Présentes sur les plateformes de réservation, les pharmacies peuvent également garder de côté des doses qu’elles proposent à leurs clients, comme nous l’avons constaté à Paris. Il est donc tout à fait possible de demander à son pharmacien s’il lui reste des doses à administrer, et de tenter sa chance. Certains professionnels peuvent aussi constituer une liste d’attente et contacter les personnes intéressées en cas de désistement d’un rendez-vous, par exemple. Une méthode qui, à défaut d’être infaillible, reste facile à essayer.

Lire aussi article :  Table ronde du Cercle du Coin : Altcoins, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ?

Utiliser «Vite ma dose !»

Spontanément, de nombreux internautes se rendent sur Doctolib pour trouver un rendez-vous de vaccination. Mais c’est oublier que d’autres plateformes, parfois moins sollicitées, offrent également des créneaux. Développée par Guillaume Rozier, déjà derrière une myriade d’outils comme CovidTracker et VaccinTracker, «Vite ma dose !» propose des rendez-vous de vaccination, de manière géolocalisée, en conjuguant ceux de plusieurs sites internet, comme Keldoc, Doctolib, Maiia, MaPharma ou Valwin. Un choix plus large, donc, qui permet de trouver des créneaux plus facilement.

Privilégier Moderna pour les adultes de plus de 30 ans

La campagne de rappel s’appuie sur deux vaccins similaires, et utilisant la même technologie. Mais le premier – celui de Pfizer – est bien plus connu par les Français : il faut dire que plus de 40,8 millions d’entre eux ont reçu une première dose avec ce vaccin, contre seulement 5,7 millions avec celui de Moderna. Résultat, le vaccin Pfizer est souvent privilégié spontanément pour les rappels, au détriment de son homologue.

Pourtant, les deux vaccins se complètent parfaitement, comme l’a rappelé le professeur Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, lors d’un point presse, ce vendredi. Réservé aux personnes de plus de 30 ans, le «Moderna est légèrement supérieur au Pfizer, en termes d’efficacité», a-t-il indiqué. «La réussite de la campagne de rappel ne pourra se faire que si on mobilise Pfizer et Moderna, a insisté de son côté le ministère de la Santé. […] Actuellement, la question n’est pas de savoir si on aura tel ou tel vaccin, c’est plutôt d’avoir un rappel».

Lire aussi article :  Qui a brillé ? Qui s'est raté ? Notre carnet de notes des Bleus en 2021

À VOIR AUSSI – Moderna travaille à une dose de rappel annuel «qui comprendra la grippe et la Covid»

Les stocks de Moderna pour des injections de rappel sont actuellement moins sollicités et plus importants que ceux de Pfizer : privilégier un rappel par le premier peut donc être une bonne stratégie. C’est du moins ce que plaide le ministère de la Santé : «on ne pourra pas mener la bataille sans utiliser Moderna. Ce sont deux vaccins à ARN messager, parfaitement efficaces […] qu’on utilise autant que possible. Le message est clair : pour réussir à vacciner massivement tous nos concitoyens éligibles, il faut les deux armes», Pfizer comme Moderna».

Ce vaccin va d’ailleurs être privilégié dans les centres de vaccination à l’avenir, car il se présente dans des flacons de vingt doses, en rappel, plus simples à écouler dans ces lieux que dans les cabinets de médecins ou pharmacies. Les centres vont donc recevoir «des approvisionnements importants en Moderna» : privilégier ce vaccin dans les recherches peut donc être une option, à condition d’avoir plus de 30 ans. Il est, rappelons-le, tout à fait possible d’avoir complété son schéma vaccinal avec Pfizer et de recevoir un rappel Moderna, et vice-versa.

Regarder chaque jour sur les plateformes

Rappelons-le, si certains peuvent être découragés lorsque leur recherche de rendez-vous s’avère infructueuse, «entre 400.000 et 800.000 créneaux» sont ouverts quotidiennement, a souligné le ministère de la Santé, confirmant une déclaration d’Olivier Véran. Il reste, à date, 2,5 millions de rendez-vous disponibles d’ici fin janvier, et de nouveaux apparaissent régulièrement.

Lire aussi article :  Jean Castex au centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège

Regarder souvent, voire plusieurs fois par jour, sur les plateformes est donc une bonne option. «Le système est dynamique, avec de nombreux rendez-vous ouvrant tous les jours», a-t-on assuré.

Recourir au numéro coupe-file réservé à certains cas particuliers

Face à la ruée, les personnes plus âgées ou moins à l’aise avec internet peuvent se retrouver dépassées. Le ministère de la Santé a donc mis en place un numéro coupe-file, actif à partir d’aujourd’hui, dédié aux personnes de plus de 65 ans ainsi qu’aux personnes ayant reçu une injection unique de Janssen.

Concrètement, les centres de vaccination doivent réserver 5% de leurs créneaux pour le numéro coupe-file : les personnes intéressées doivent donc appeler le 0 800 730 956 pour être guidées par «des agents formés à la prise de rendez-vous en ligne». Seuls les agents peuvent avoir accès aux créneaux mis de côté par les centres, et peuvent ainsi trouver facilement un créneau pour les individus prioritaires. Attention : ce numéro ne doit être utilisé que par et pour ces populations ciblées.

À VOIR AUSSI – Rappel vaccinal: chaque jour 500.000 Français recevront une troisième dose, selon Olivier Véran



Source link