Moins de 40% des Français disent pouvoir épargner à la fin du mois


Comme le révèle une nouvelle enquête de l’Ifop, la part des ménages capables de mettre de l’argent de côté diminue depuis une dizaine d’années.

Une fois toutes les dépenses contraintes réglées (logement, alimentation, énergie…) seuls 39% des Français déclarent être en mesure d’épargner en 2021. Ils étaient 44% à pouvoir le faire en 2014 et 54% en 2010. Cette baisse marquée et continue est le principal enseignement d’une nouvelle étude Ifop pour le JDD parue le 21 octobre.

Sans surprise tous les ménages ne sont pas logés à la même enseigne. Les revenus modestes ont plus rarement la possibilité de mettre de l’argent de côté, sans fatalité toutefois. Ainsi, 21% des foyers «pauvres» (moins de 900 euros par personne), se disent en capacité d’épargner. À l’inverse, de l’autre côté du spectre, 29% des catégories «aisées» (plus de 2500 euros par personne), répondent ne pas pouvoir le faire.

Les revenus ne sont cependant pas le seul facteur discriminant. Le questionnaire s’intéresse aussi à tout un éventail de caractéristiques, sociales, économiques et même politiques. Si certaines tendances sont attendues : les personnes ayant fait de longues études épargnent plus facilement que les sans diplômes (62% contre 27%), de même pour les salariés par rapport aux chômeurs (40% contre 29%), d’autres sont plus originales.

Des différences marquées selon les opinions politiques

Ainsi les sympathisants du Front National ne sont que 22% à mettre de l’argent de côté à la fin du mois contre 56% pour ceux des Républicains. Cependant, parmi les différents candidats à l’élection présidentielle 2017, la palme de l’épargne revient aux électeurs de… Benoît Hamon (57%). Autre surprise, les moins de 35 ans semblent avoir plus de facilité à faire des économies. Ils sont 45% à répondre positivement à la question : «une fois que vous avez payé toutes vos dépenses contraintes avez-vous la possibilité d’épargner de l’argent à la fin du mois ?», contre 36% pour les plus de 35 ans.

Lire aussi article :  Sur les traces d’Oscar Niemeyer exilé en France

Enfin dernier enseignement, qui, sans être une surprise, continue de surprendre par son ampleur: la différence entre les femmes et les hommes. Si ces derniers sont 47% à pouvoir épargner, ce chiffre tombe à 31% pour l’autre sexe.



Source link