Méthanisation – AgriKomp met en service son premier moteur de cogénération en autoconsommation


AgriKomp annonce la mise en route de son premier moteur de cogénération en autoconsommation sur une unité de méthanisation des Ardennes.

« Aujourd’hui, nous mettons en service notre premier moteur en autoconsommation, après moins d’un an de développement », se félicite Mélanie Krauth, cheffe produits AgriKomp France. En effet ce jeudi 16 février dans les Ardennes, la SAS Methallia (unité produisant et injectant du biométhane sur le réseau GRDF) a démarré son nouveau moteur lui permettant une autonomie totale en électricité et en chaleur.

Une avancée appréciée par les agriculteurs méthaniseurs qui depuis plusieurs mois subissent la crise de l’énergie de plein fouet. « Mon contrat de fourniture électrique pour 2023 est à 501 €/MWh. En comparaison, le coût de revient de l’électricité produite par la cogénération se situe autour de 150 €/MWh, le calcul est vite fait ! », explique Vianney Giot, exploitant de la SAS Methallia.

AgriKomp et ServiceUnion ont installé le moteur BGA095 qui adapte la production selon les besoins de l’installation. La fonction de régulation flex lui permet notamment d’atteindre la puissance nominale de 150 kW selon les demandes en énergie des composants. Le moteur génère aussi de la chaleur réutilisée dans le process de méthanisation (en complément ou non de la chaudière biogaz).



Source link

Lire aussi article :  À Beaulieu-sur-Mer, une villa à la gloire de la Grèce antique