Mais qu’est-ce que ça fait là ? Le Corbusier et sa chapelle bien perchée en Haute-Saône


Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette chapelle est un véritable manifeste de l’architecture moderne signé par l’une de ses plus grandes pointures : Le Corbusier ! Pour la voir, pas besoin d’aller jusqu’à Marseille ou Chandigarh, en Inde, il faut tout simplement grimper sur la colline Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, en Bourgogne-Franche-Comté. « En bâtissant cette chapelle, j’ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure », racontait l’architecte. La demande est venue de l’évêché de Besançon. Et sur le papier, le projet de 1950 pour la rénovation d’une chapelle classique du Moyen Âge, très endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, hérissera quelques poils… Imaginez : Le Corbusier, protestant athée, s’est inspiré pour son toit d’une carapace de crabe ! Avant l’inauguration de la chapelle, en 1954, le quotidien L’Aurore titre « Sainte Cuvette, priez pour nous… »

Porte d’entrée, mosaïque

Porte d’entrée, mosaïque

i

© F.L.C. / Bridgeman Images / Adagp, Paris, 2022

Pourtant, Le Corbusier a bien fait de s’accrocher à son béton armé qui fait aujourd’hui sa renommée. À l’intérieur, tout en rondeur et suivant des lignes asymétriques, l’architecte a percé des trouées colorées. L’émotion de la lumière est intense. À l’extérieur, il a osé aménager un espace pour célébrer la messe, avec son autel. Il a également posé sa patte sur le grand portail d’entrée qui est orné de ses peintures transposées sur céramique : on y distingue, en tout petit, même ses empreintes digitales ! Chaque dimanche, ce fleuron de l’architecture religieuse (en restauration jusqu’en 2024, mais toujours ouvert à la visite) accueille de nombreux fidèles, parfois du monde entier, lors des messes. Venir à Notre-Dame du Haut, c’est faire son pèlerinage artistique !

Arrow

La Colline Notre-Dame du Haut

Sur ce site de pèlerinage, on trouvera aussi un autre monument du Corbusier pour commémorer des anciens combattants locaux (la Pyramide de la Paix), un campanile designé par Jean Prouvé (1975) et le monastère Sainte-Claire, œuvre de l’architecte Renzo Piano, l’auteur du Centre Pompidou, du Whitney Museum, du Palais de Justice à Paris… Face aux Vosges, parmi la verdure, élévation visuelle et spirituelle garantie !

Arrow

À voir à proximité

Le FRAC Franche-Comté :
C’est au sein d’une ancienne friche industrielle, la Cité des Arts de Besançon, que le Fonds régional d’art contemporain s’est installé en 2013. Il se distingue par son superbe bâtiment écoresponsable, imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma.
www.frac-franche-comte.fr

L’église du Sacré-Coeur, à Audincourt :
Revenu en France des États-Unis en 1946, Fernand Léger a participé au renouveau de l’art sacré en réalisant pour cette église 17 vitraux représentant différentes étapes de la Passion du Christ.
www.bourgognefranchecomte.com

Le centre archéologique et le musée de Bibracte :
Cet ensemble dédié à l’histoire de Bibracte, capitale du peuple gaulois des Éduens, a été imaginé par Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand Prix national de l’architecture en 2018. Faloci est également l’auteur du projet d’extension du centre archéologique en 2011 et de la refonte de l’exposition permanente du musée entre 2011 et 2013.
www.bibracte.fr

Pour découvrir plus de sites d’architecture contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté : www.bourgognefranchecomte.com



Source link

Lire aussi article :  Plus belle la vie du lundi 20 juillet 2020 : résumé en avance de l'épisode 4066 [SPOILERS] - News Séries à la TV