Lutte vitale | Beaux Arts



« Chiale, je vais te donner des raisons de pleurer », « Sale chienne », « Tu fermes ta gueule »… C’est une salve d’insultes qui introduit le film d’OV. Ces propos violents ont été tenus par des policiers à des gardés à vue en 2020. Défilant en sous-titres au début de Scum mutation, ces agressions verbales sont l’étincelle qui mènera l’artiste à produire une œuvre vidéo témoignant des blessures traumatiques infligées par la société.

Sur l’écran noir se meuvent d’étranges créatures d’aspect organique et translucide. Déshumanisées, entre formes gélatineuses et animaux hybrides, elles ne répondent plus du féminin ni du masculin. L’artiste et activiste OV, né en 1992 et diplômé du Fresnoy, fait de ces personnages des êtres politiques en pleine mutation technologique et sociale. En fond sonore, des chants de manifestations sont scandés en chœur, tandis que défilent à l’image des messages frénétiques qui insufflent un vent de soulèvement.

Scum mutation explore les champs de la lutte et de la résistance inhérents à notre époque, en utilisant l’art comme forme d’insurrection. L’atmosphère oppressante du film s’accentue avec des bruits de sirènes et une colère qui gronde… Faisant de ce film une arme politique prônant la désobéissance civile.

OV, Scum mutation, 2020, 10 min.

Arrow

Panorama 23… par le rêve…

Du 24 septembre 2021 au 31 décembre 2021

www.lefresnoy.net



Source link

Lire aussi article :  Témoignage - Sorgho grain : une première campagne prometteuse chez Jimmy Pasquier (28)