L’incroyable potentiel des protocoles RGB


Le 24 juin 2022, lors de la conférence « Le Paradigme Bitcoin » à l’Université de Neuchâtel, Maxim Orlovsky et Olga Ukolova de la LNP/BP Standards Association, ont présenté les derniers développements autour du protocole RGB et notamment les avancées du wallet MyCitadel.

Basée en Suisse, la LNP/BP Standards Association produit des normes destinées à des applications fonctionnant sur les protocoles Bitcoin/Lightning Network, ainsi que des bibliothèques implémentant ces spécifications et simplifiant le travail des développeurs.

Rappelons que RGB est un ensemble de protocoles open source qui permet d’exécuter des smart-contracts complexes de manière évolutive et confidentielle. RGB ne souffre pas des limitations inhérentes au stockage et à la gestion distribués des données car chaque smart-contract ne concerne que les participants qui peuvent interagir via des protocoles de seconde couche, typiquement le réseau Lightning. RGB utilise la timechain de Bitcoin comme couche d’engagement et maintient le code du smart-contract et les données off-chain. RGB exploite ainsi les transactions Script de Bitcoin pour contrôler la propriété de smart-contracts dont l’exécution et les données restent côté client. Inspiré par les recherches menées en 2016 par Peter Todd sur les « single-use-seals » et la validation côté client, RGB a été conçu par Maxim Orlovsky qui pilote son développement depuis 2019 avec la participation de la communauté.

Olga Ukolova

La société Pandora Core, qui développe des produits à partir des travaux de l’association, se définit comme une entreprise BiFi (Bitcoin Finance), construisant sur Bitcoin toutes les applications qu’on pourrait imaginer sur Ethereum… sans les blocages liées au stockage et au traitement des données sur une chaine de blocs. Les ambitions affichées par l’entreprise et les possibilités théoriques sont impressionnantes : Il s’agit rien de moins que de concurrencer les banques et GAFAM en décentralisant la finance, le cloud computing, le stockage de données, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Lire aussi article :  Erreur 404 - allocine

La première réalisation concrète de Pandora Core c’est le wallet MyCitadell, disponible depuis mai. Disponible sur Linux, Mac OS et Windows, MyCitadel a pour objectif « de fournir à tous la confidentialité numérique ultime ». Il prend d’ore et déjà en charge Taproot [1] et permet surtout de réaliser des transactions avec des conditions de dépense complexes.

« La plupart des wallets Bitcoin utilisés actuellement ne proposent qu’un nombre limité de fonctionnalités. Vous pouvez envoyer, recevoir, conserver, parfois faire des transactions multi-signatures […]. MyCitadel n’est pas seulement un wallet RGB, c’est également un wallet Bitcoin qui peut fonctionner indépendamment la partie RGB ou de la partie Lightning, et qui permet en plus de réaliser des transactions multi-signatures verrouillées dans le temps [2]. » – Olga Ukolova.

MyCitadel Electrum Sparrow Specter Desktop
Prise en charge des hardware wallets Oui Oui Oui Oui
SegWit Multisig avec des scripts personnalisés Oui Oui Oui Oui
Bitcoin Core Descriptors Oui Non Partiel Oui
Scripts Miniscript Oui Non Non Non
Taproot : pay to address Oui Oui Oui Non
Taproot : pay from address Oui Non Oui Non
Taproot : pay Oui Non Non Non
Taproot : N sur M Multisig Oui Non Non Non
Taproot : scripts personnalisés Oui Non Non Non
RBG Oui Non Non Non
Lightning Network Oui Partiel Non Non
Langage et Bibliothèques Rust Python Java JavaScript
Source : Présentation d’Olga Ukolova – Le Paradigme Bitcoin

Quelques annonces

En fin de conférence, Olga Ukolova a annoncé :

– Un partenariat avec Nodl [3] pour le lancement de MyCitadel Cloud, un service d’hébergement de serveurs privés, et la production de box (full-nodes Bitcoin plug-and-play domestiques prenant en charge RGB).

Lire aussi article :  Poulet brésilien ou français ? - Les ardoises des restaurants laissent encore planer le mystère

– L’arrivée prochaine de Bitcoin Pro, un service permettant aux acteurs de l’écosystème d’émettre et de gérer des actifs sur RGB.

– Le lancement futur sur RGB d’un token chevillé au bitcoin, le RGB-wrapped Bitcoin (BTCN), permettant de développer, avec un haut niveau de confidentialité, toutes sortes d’applications encore inédites sur Bitcoin : assurances décentralisées, plateformes d’échange décentralisées (DEX), market-maker automatisé (AMM), stablecoins algorithmiques…

– Le lancement futur de stablecoins algorithmiques scalables, confidentiels et circulant sur le Lightning Network : Bitcoin, Franc suisse, dollar, euro et or.

– le lancement de rgbex.io d’une plateforme d’échange (Lightning) dédiée à Bitcoin et aux actifs émis sur RGB. Autre particularité de cet exchange : pas d’identifiant ni mot de passe, on s’authentifie avec une signature et une clé publique.

Calendrier

Juillet 2022 : sortie de la version beta de rgbex.io

– Au courant de l’été : intégration de RGB sur MyCitadel et lancement de la V1 de Bitcoin Pro (avec prise en charge complète de RGB) ;

– 3e trimestre 2022 : Intégration du Lightning Network sur MyCitadel et sortie d’une version mobile du wallet (avec RGB, Lightning et Taproot) ;

– à l’automne : Lancement de MyCitadel Cloud ;

– courant 2023 : lancement des box (avec Nodl).

Pour en savoir plus

RGB : A brief introduction to RGB protocols de Francisco Calderón (traduction de Pierre Louis)

MyCitadel : mycitadel.io

Pandore Core : pandoracore.com

LNP/BP Standards Association : lnp-bp.org


[1] Actif depuis novembre 2021, Taproot est mise à niveau du protocole Bitcoin combinant l’algorithme de signature Schnorr avec MAST (Merklized Abstract Syntax Trees) et un nouveau langage de script appelé Tapscript. 

[2] Time locked multisig.

[3] Nodl produit aujourd’hui des full-nodes Bitcoin plug-and-play domestiques, compatibles Lightning Network.



Source link

Lire aussi article :  État des nappes phréatiques - Une situation satisfaisante en octobre, la recharge a commencé dans le sud