l’étonnante sentence d’un journaliste de France Info


La direction de la chaîne a rectifié les propos de Gilles Bornstein en expliquant qu’Éric Zemmour ne serait pas invité tant qu’il ne serait pas officiellement candidat à la présidentielle.

Cela pourrait presque ressembler à de la censure. Jeudi dernier sur France Info, la chaîne d’information en continu du service public, l’élu communiste Ian Brossat, adjoint auprès de la maire de Paris Anne Hidalgo, a accusé les médias d’alimenter la dynamique sondagière d’Éric Zemmour en lui offrant une exposition qu’il juge démesurée. L’auteur du Suicide français et désormais de La France n’a pas dit son dernier mot aurait ainsi été «promu depuis des années» par les médias. «Pas sur votre chaîne», a toutefois corrigé le porte-parole du parti communiste.

C’est alors qu’en réponse, le couperet de Gilles Bornstein tombe : Éric Zemmour «n’a pas le droit de venir ici». L’éditorialiste politique de France Info, qui n’a pas précisé de quel «droit» il s’agissait, s’est aussitôt attiré les foudres de nombreux internautes, favorables, ou non, à une candidature du chroniqueur de droite.

Le premier intéressé n’a pas tardé à réagir sur Twitter. «Qui êtes-vous, Gilles Bornstein, pour m’interdire de parler sur le service public ? Les Français méritent que vous leur rendiez leurs impôts !», a réagi Éric Zemmour en faisant allusion au financement public de France Info.

Vendredi dans l’après-midi, l’éditorialiste de France Info s’est fendu à son tour d’un tweet pour reconnaître qu’il s’était «mal exprimé». «La direction de l’info de france télé a décidé de ne pas l’inviter tant qu’il n’est pas candidat. Bien sûr il sera invité sur comme les autres candidats, s’il décide de l’être», a-t-il précisé.

Lire aussi article :  Weird West se (re)lance sur PS5 & Xbox Series

Dans la foulée, la direction de la chaîne elle-même a confirmé cette stratégie. «En aucun cas Eric Zemmour et le courant de pensée qu’il représente ne sont interdits d’antenne à @FranceTele. Eric Zemmour sera bien évidemment invité dans nos rendez-vous politiques s’il se porte candidat à l’élection présidentielle», a écrit sur Twitter Laurent Guimier, le directeur de l’information de France Télévisions. Propos quelque peu ambigu puisque, pour l’instant, n’étant pas candidat, Éric Zemmour est bien privé d’antenne.

Donné en deuxième position derrière Emmanuel Macron dans un sondage paru la semaine dernière après une percée très rapide dans les enquêtes d’opinion consacrées à l’élection présidentielle qui se tient dans six mois, le pas-encore-candidat Éric Zemmour sait donc à quoi s’en tenir. S’il veut passer sur France Info, il devra se porter officiellement candidat à la présidence de la République, sujet sur lequel il entretient le mystère depuis plusieurs semaines, quoique de plus en plus mollement. «Ces sondages m’encouragent plutôt, je vous l’accorde», a-t-il reconnu le 6 octobre sur Europe 1.



Source link