Les Russes doivent aller à Varsovie pour obtenir un visa d’immigration aux États-Unis


Le bras de fer continue entre Washington et Moscou au sujet des effectifs de leurs ambassades respectives: les États-Unis ont cessé de délivrer des visas d’immigration en Russie, forçant les Russes qui veulent en faire la demande à se rendre en Pologne.

La diplomatie américaine a justifié dimanche ce changement très contraignant par les restrictions imposées par les autorités russes, qui ont elles dénoncé «une humiliation proche du sadisme».

«Nous ne donnerons plus de nouveaux rendez-vous pour des visas d’immigration à des ressortissants russes à Moscou», a déclaré à l’AFP un porte-parole du département d’Etat américain.

Ces rendez-vous sont transférés à l’ambassade des États-Unis à Varsovie, a-t-il ajouté, précisant que cette décision était entrée en vigueur depuis le 12 octobre.

Sur le site internet du département d’Etat, la Russie a été ajoutée à la liste des pays «où les Etats-Unis n’ont pas de représentation consulaire ou dont la situation politique ou sécuritaire est suffisamment précaire ou incertaine pour que le personnel consulaire limité ne soit pas autorisé à étudier» les demandes de visas. La dizaine de pays concernés comprend des Etats en guerre ou des ennemis de Washington comme Cuba, l’Iran, le Venezuela ou la Syrie.

«Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un changement important pour les demandeurs de visa», a assuré le porte-parole, appelant ces derniers à ne pas prévoir de voyage en Pologne avant d’avoir un rendez-vous attribué pour un entretien.

Il a reconnu qu’il ne s’agissait pas d’une «solution idéale».

«Une humiliation proche du sadisme»

Selon la diplomatie américaine, c’est «la décision du gouvernement russe d’interdire aux États-Unis d’employer» localement du personnel russe ou de pays tiers qui est à l’origine de cette décision.

Lire aussi article :  Emmanuel Macron choisit de s’afficher en défenseur du nucléaire

Cela «affecte gravement» sa «capacité à fournir des services consulaires», car l’ambassade américaine a dû se séparer de dizaines d’employés locaux.

«Le nombre extrêmement limité d’employés consulaires en Russie actuellement ne nous permet pas de garantir des services de routine en matière de visa ou d’assistance aux citoyens américains», a encore affirmé le porte-parole du département d’État.

La délivrance de visas de travail ordinaires avait déjà été suspendue en mai, pour des raisons similaires, mais Washington avait prévenu cet été que d’autres mesures étaient possibles.

Globalement, l’ambassade des États-Unis à Moscou va continuer à fournir uniquement des «visas diplomatiques ou officiels».

Les autorités américaines ont «détruit» leur système consulaire en Russie et «transformé une procédure technique banale pour le XXIe siècle en véritable enfer», a déploré dimanche la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova sur son compte Telegram, évoquant «une humiliation proche du sadisme».

«C’est un coup porté aux familles et aux proches, ces liens qui font vivre les relations entre les pays et leurs peuples», a-t-elle ajouté, dénonçant également une atteinte à «la liberté de circulation».

Plusieurs vagues d’expulsions croisées de diplomates entre les deux pays rivaux ont fortement perturbé le fonctionnement de leurs ambassades et consulats respectifs ces dernières années. Moscou et Washington se renvoient la balle régulièrement.

Cette question a été l’un des principaux thèmes abordés lors de la visite il y a deux semaines en Russie de la numéro trois de la diplomatie américaine Victoria Nuland, sans toutefois permettre d’aboutir à une solution.



Source link