les remontées mécaniques pourront ouvrir sans passe sanitaire


Jean-Baptiste Lemoyne a néanmoins prévenu qu’il ne fallait «pas s’interdire d’avoir recours à cet outil» si la situation sanitaire l’exige.

«Cet hiver, c’est ouvert !» Le slogan a été lancé jeudi par Jean-Baptiste Lemoyne. En déplacement à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) pour le congrès des maires du département, le secrétaire d’État au Tourisme a confirmé que les stations de ski pourront ouvrir cette saison, dont certaines ont prévu d’accueillir les visiteurs «dès le week-end prochain (samedi 16 octobre, NDLR)». Contrairement à la saison dernière, les remontées mécaniques seront accessibles, sans passe sanitaire pour le moment, a-t-il confirmé.

Mais sa mise en place, plus tard dans la saison, n’est pas complètement exclue par le gouvernement. «Il faut être très vigilant, très prudent. (…) Il ne faut pas s’interdire d’avoir recours à cet outil le cas échéant, si ça peut permettre de sécuriser la saison», a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne à la presse, expliquant que les stations ne pouvaient «se payer le luxe d’une deuxième année blanche». Les pertes pour l’hiver 2020-2021 ont été estimées à 8 milliards d’euros par le président des Domaines skiables de France, Alexandre Maulin.

«Les réservations montent vite et fort»

Jean-Baptiste Lemoyne n’est voulu confiant sur la saison à venir. «Les réservations montent vite et fort», a-t-il assuré. Selon un récent sondage OpinionWay pour Ginkoia, un Français sur cinq (20%) envisage de partir en vacances à la montagne cet hiver, soit deux fois plus qu’il y a un an.

Lire aussi article :  Manifestation en Europe - Les agriculteurs polonais bloquent les passages frontaliers ukrainiens - Politique et syndicats, Économie et gestion

Comme chaque année, c’est le glacier de Tignes (Savoie) qui inaugurera la saison, en ouvrant aux skieurs dès ce samedi. Puis ce sera au tour des Deux-Alpes le 23 octobre. Pour la grande majorité des stations, il faudra patienter jusqu’à la fin novembre ou le début du mois de décembre.



Source link