Les plus grands photographes réunis dans un livre ultra-désirable


Cecil Beaton, L’actrice Marlene Dietrich, Vanity Fair

Cecil Beaton, L’actrice Marlene Dietrich, Vanity Fair, 1932

i

Helmut Newton, Irving Penn, Diane Arbus, Edward Steichen… Tous ont inscrit leur nom dans le firmament de la photographie au XXe siècle. Tous ont, également, collaboré aux éditions Condé Nast, dont le flair et l’avant-gardisme des différentes publications (Vogue, Vanity Fair, Glamour…) ne sont plus à démontrer. Au service de la mode, oui, mais aussi du beau et du glamour, du cinéma et de la musique, ces photographes ont donné au siècle certains de ses plus beaux portraits d’artistes. Tel celui de l’actrice Marlene Dietrich assortie d’une fleur éclatante, saisi par Cecil Beaton en 1932… ou celui de Mick Jagger débordant de jeunesse et d’insolence devant l’objectif de David Bailey en 1964.

David Bailey, Mick Jagger, Vogue

David Bailey, Mick Jagger, Vogue, 1964

i

Leur présence au sein de la collection Pinault est un autre de leurs (heureux) points communs, qui permet une grande exposition ce printemps au Palazzo Grassi à Venise. Un ouvrage en français accompagne aux Éditions de la Martinière ce panorama des Trésors photographiques du XXe siècle : 400 images, couvrant une période allant de 1900 à 1980, racontent sur papier l’histoire des photographes de Condé Nast, leurs liens avec les directeurs artistiques des différents titres du groupe, la façon dont ils ont révolutionné l’image des femmes mais aussi des hommes, du vêtement comme de l’architecture…

Chronorama. Trésors photographiques du XXe siècle

i

Éditions de la Martinière

Edward Steichen, Mary Heberden vêtue d’une robe en satin, Vogue, 1935

i

Helmut Newton, Le mannequin Lisa Taylor à Saint-Tropez, Vogue, 1975

i

George Hoyningen-Huene, Josephine Baker, Vanity Fair, 1927

i

Au fil des pages, tournées avec délectation, s’entrecroisent l’artiste Tsuguharu Foujita immortalisé par Dora Kallmus en 1928, Staline (Sovfoto, 1934) et Churchill (Edward Steichen, 1932), des barricades devant Notre-Dame prises à la volée par Lee Miller en 1944, un « mannequin flottant dans les airs avec, dans une main, un parapluie et, dans l’autre, un casque d’astronaute » (David Attie, 1959), Susan Sontag par Irving Penn en 1966… Une rencontre de la fantaisie et de la création, de la grande Histoire et de la petite, des anonymes et des célèbres. À parcourir, encore et encore.

Arrow

Chronorama. Trésors photographiques du XXe siècle

Le catalogue de l’exposition événement de la Pinault Collection au Palazzo Grassi, à Venise, au printemps 2023

Arrow

Chronorama. Trésors photographiques du XXe siècle

Du 12 mars 2023 au 7 janvier 2024

www.pinaultcollection.com



Source link