Les plus beaux musées du monde : la Punta della Dogana


Le succès fou remporté par la Bourse de Commerce à Paris ne saurait faire oublier l’autre gros coup de la collection Pinault : la rénovation et l’investissement de la Punta della Dogana, ou « pointe de la douane », au cœur de la Cité des Doges. Depuis 2009, François Pinault expose ainsi une partie de sa collection entre les murs centenaires réhabilités avec grâce par l’architecte japonais Tadao Andō (qui s’est également chargé de la Bourse). Pas d’accrochage permanent mais uniquement de belles expositions temporaires, où – et ce n’est pas rien – l’autrice Leïla Slimani a eu l’occasion de passer une nuit entière pour son livre Le Parfum des fleurs la nuit (Stock, 2021).

Ce qu’il faut savoir

Le bâtiment est historique, et remarquable. Dessiné par l’architecte baroque Giuseppe Benoni et construit entre 1677 et 1682, cet ancien bureau de douane a une silhouette bien reconnaissable à l’entrée du canal de la Giudecca, dominée par une petite tour, elle-même surmontée d’une sphère d’or qui étincelle sous le soleil. Le soutien financier du milliardaire François Pinault a permis une rénovation haute couture par Andō, qui a avant tout tenu à mettre en avant le bâtiment ancien et s’est contenté d’y faire pénétrer un gigantesque cube de béton – son matériau-signature. La rénovation a ouvert la voie à une convention de partenariat qui permet à la collection Pinault d’investir le bâtiment pendant 33 ans.

À ne pas rater

Les visiteurs de la Biennale de Venise le savent bien : la visite aux Giardini et à l’Arsenale ne va pas sans celle de la Punta della Dogana, où les expositions puisent avec intelligence dans l’époustouflante collection Pinault, riche de 10 000 œuvres datées de 1960 à nos jours. À ne pas manquer également : le Palazzo Grassi, lui aussi revu par Andō et investi par Pinault depuis 2006, tout aussi spectaculaire.

L’intérieur de la Punta della Dogana, avec l’exposition Slip of the tongue

i

L’intérieur de la Punta della Dogana, avec l’exposition Slip of the tongue, 2015

i

© Photo John Frumm / hemis.fr

Bruce Nauman, Contrapposto Studies, I through VII, 2015-2016

i

Coll. Pinault Collection et the Philadelphia Museum of Art • © Photo Marco Cappelletti / Palazzo Grassi / © Bruce Nauman by SIAE 2021

Bruce Nauman, de gauche à droite : Stamping in the Studio, 1968, Bouncing in the Corner, No.2: Upside Down, 1969, Electronic Arts Intermix, Bouncing in the Corner, No. 1, 1968

i

Coll. Pinault Collection • © Photo Marco Cappelletti / Palazzo Grassi / © Bruce Nauman by SIAE 2021

Vue aérienne de la Punta Della Dogana

i

© Palazzo Grassi / photo ORCH orsenigo_chemollo



Source link