Les plus beaux musées du monde : la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence


Dès le retour des beaux jours, le petit village de Saint-Paul-de-Vence, accroché sur des hauteurs verdoyantes, voit défiler dans ses rues escarpées un flot continu de touristes. Mais à quelques pas de là se cache un havre de paix – celui d’un couple de collectionneurs amoureux de l’art moderne : Aimé et Marguerite Maeght. Au milieu des pins odorants et de bassins turquoise, la fondation Maeght allie en pleine nature le béton, la brique et la terre cuite. Un mariage heureux entre rationalisme et fantaisie où l’art moderne tient le premier rôle.

Ce qu’il faut savoir

C’est un drame, le décès de leur fils, qui pousse Aimé et Marguerite Maeght à créer dans les années 50 un lieu entièrement dédié à l’art à Saint-Paul-de-Vence, village du Sud chéri des artistes. Par l’intermédiaire de Joan Miró, le couple rencontre l’architecte Josep Lluis Sert – à qui l’on doit aussi la fondation Miró à Barcelone. Celui-ci imagine un bâtiment aux volumes sculpturaux et aux formes géométriques, où la lumière pénètre par interstices. Le lieu est conçu comme un véritable espace d’expérimentation pour les artistes et les amis des Maeght, qui viennent y travailler au rythme du chant des cigales. Tout autour de la fondation se déploie un jardin peuplé de sculptures oniriques et de céramiques multicolores. Inaugurée en 1964 par André Malraux, la fondation Maeght s’est imposée comme un haut lieu de l’art moderne en France.

À ne pas rater

Le jardin féerique de la fondation, où les formes fantaisistes de Miró côtoient, le long d’un chemin sinueux, les silhouettes effilées de Giacometti, Les Amoureux (1963) de Chagall ou encore un bassin signé Georges Braque. À l’intérieur, on se laisse éblouir par les couleurs de Bonnard et, surtout, on n’oublie pas de lever les yeux : au-dessus de nos têtes planent les fragiles mobiles de Calder, qui jouent sans interruption leur lent ballet silencieux.

© ADAGP, Paris 2022, Photo Olivier Amsellem- Archives Fondation Maeght

Alberto Giacometti, Cour Giacometti, 1960

i

© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) 2021 Photo Olivier Amsellem – Archives Fondation

Joan Miró, Labyrinthe Miró, 1964-197

i

© ADAGP, Paris 2022, Photo Olivier Amsellem – Archives Fondation Maeght

Salle de la Mairie, Fondation Maeght

i

© ADAGP, Paris 2022, Photo Olivier Amsellem- Archives Fondation Maeght

Georges Braque, Les Poissons, 1963

i

mosaïque • © ADAGP, Paris 2022, Photo Olivier Amsellem- Archives Fondation Maeght



Source link