Les Français travaillent-ils vraiment moins que les autres?


LA VÉRIFICATION – «Quand on se compare, on est un pays qui travaille moins que les autres pays», a affirmé Emmanuel Macron lors de la présentation du plan «France 2030». Est-ce vraiment le cas?

LA QUESTION. Emmanuel Macron ne semble pas avoir fait sienne la devise de Talleyrand: «Quand je me compare, je me rassure». Au contraire, lors de la présentation du plan «France 2030» de 30 milliards d’euros, le président de la République a affirmé que, «quand on se compare, on est un pays qui travaille moins que les autres». Au sortir du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal n’a pas dit autre chose, citant comme source les données de l’OCDE. «Faux, faux, et encore faux. La réalité, c’est que les Français travaillent plus que la moyenne européenne, et qu’ils sont plus productifs. Ce mensonge répété à tout bout de champ ne sert qu’à rendre légitime la casse sociale», a réagi sur Twitter Clémentine Autain, la député LFI de la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis.

L’antienne de la majorité présidentielle n’est pas nouvelle. Déjà, en avril 2019, Emmanuel Macron avait affirmé que «la France travaille beaucoup moins que ses voisins: on rentre plus tard sur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Lire aussi article :  Gamekyo : Mass Effect Legendary Edition : vidéo comparative