Les expos qui se terminent bientôt


Jusqu’au 29 janvier : « chercher l’or du temps » dans le Nord !

Jean Dubuffet, Jardin l’Hourloupe

Jean Dubuffet, Jardin l’Hourloupe, 14 février 1966

i

Vinyle sur toile • 97 × 130 x cm • Coll. Fondation Dubuffet, Paris / ADAGP, Paris, 2023 / Photo Fondation Dubuffet, Paris

Encore une poignée de jours pour plonger dans cette grande exposition, riche de plus de 300 œuvres et documents. Entre surréalisme et art brut, le LaM de Villeneuve d’Ascq explore les liens entre ces deux mouvements singuliers de l’art au XXe siècle. Et décrypte par la même occasion en quoi ils ont bouleversé le rapport des artistes à la création. Où l’on croisera, en route, André Breton et Jean Dubuffet… Magique et passionnant !

Arrow

Chercher l’or du temps

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023

www.musee-lam.fr

Jusqu’au 29 janvier : frissons avec Walter Sickert au Petit Palais

Walter Sickert, The Brighton Pierrots

Walter Sickert, The Brighton Pierrots, 1915

i

Huile sur toile • 64 × 76.8 cm • Coll. Ashmolean Museum, University of Oxford / Bridgeman Images

Du mystère et de la provocation… C’est au Petit Palais que ça passe ! Walter Sickert (1860–1942), inclassable peintre britannique, ami d’un impressionniste tel Degas, est à l’honneur encore quelques jours. Une découverte haletante ! Réalisée en partenariat avec la Tate Britain, cette première rétrospective française dévoile au public une personnalité singulière, auteur de nus, de scènes de music-hall et de portraits mais aussi de sombres compositions, jusqu’à provoquer des soupçons criminels – ne serait-il pas Jack l’Éventreur, le tueur qui fit frissonner Londres ?

Arrow

Walter Sickert (1860-1942). Peindre et transgresser

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023

www.petitpalais.paris.fr

Jusqu’au 5 février : rêver avec André Devambez

André Devambez, La Charge, boulevard Montmartre

André Devambez, La Charge, boulevard Montmartre, 1902-1903

i

Huile sur toile • 127,5 x 162,5 cm • Coll. musée d’Orsay, Paris / © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Toujours au Petit Palais mais dans un style radicalement opposé, une autre découverte : le talent d’André Devambez (1867–1944) ! Son nom ne vous dit sûrement rien mais à la Belle Époque, il compta parmi les peintres et dessinateurs les plus virtuoses… Des vues aériennes qui vous font planer, des dessins qui donnent envie de retomber en enfance, sans omettre des portraits hypnotiques… Nous en sommes fans !

Arrow

André Devambez (1867-1944). Vertiges de l’imagination

Du 9 septembre 2022 au 5 février 2023

www.petitpalais.paris.fr

Jusqu’au 19 février : la « Belle Fernande » à Montmartre

Pablo Picasso, Buste de femme (étude pour « Les Demoiselles d’Avignon »)

Pablo Picasso, Buste de femme (étude pour « Les Demoiselles d’Avignon »), printemps 1907

i

Huile sur toile • Coll. Musée national Picasso-Paris / Photo Adrien Didierjean – RMN-GP / © Succession Picasso 2023

Elle est de ces femmes de l’ombre que l’histoire de l’art a trop souvent oubliées. Modèle de la bohème de la Belle Époque, Fernande Olivier, la « Belle Fernande » a participé pleinement aux premières heures de Pablo Picasso alors que le peintre, installé au Bateau Lavoir, à Montmartre, n’était pas encore connu comme le génie qu’on loue aujourd’hui. Une page méconnue dans le roman d’une vie qui ne demande qu’à être découverte !

Arrow

Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir

Du 14 octobre 2022 au 19 février 2023

museedemontmartre.fr

Jusqu’au 12 février : Oskar le fauve au MAMVP

Oskar Kokoschka, Le Peintre II (Le Peintre et son modèle II) / Der Maler II (Maler und Modell II)

Oskar Kokoschka, Le Peintre II (Le Peintre et son modèle II) / Der Maler II (Maler und Modell II), 1923

i

Huile sur toile • 85,5 × 130,5 cm • Coll. Saint Louis Art Museum, Saint-Louis / Bequest of Morton D. May / ADAGP, Paris, 2023 / © Fondation Oskar Kokoschka

C’est une rétrospective comme on aime en voir. Tant la richesse de l’œuvre d’Oskar Kokoschka saute aux yeux quand on embrasse sa carrière. Un « fauve » viennois, dont l’œuvre est jalonnée de nombreux traumatisme (la guerre, le deuil…) mais surtout un électron libre de la peinture, tellement qu’il déplut fortement au régime nazi qui le taxa d’artiste « dégénéré ». Une œuvre, riche de 70 ans de carrière qui, en traversant l’histoire, y a aussi contribué.

Arrow

Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023

www.mam.paris.fr

Jusqu’au 5 février : à Nantes, un train à ne pas manquer

Claude Monet, Train dans la campagne

Claude Monet, Train dans la campagne, vers 1870

i

Huile sur toile • 79,2 x 90 cm • Coll. Musée d’Orsay, Paris / Photo RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) – Hervé Lewandowski

Le train, ça vous transporte ? Les artistes aussi ! Avec un angle très original, le musée d’Art de Nantes envisage la machine ferroviaire sous le prisme de l’art. Ou comment de Monet à Dalí, le rail a fait prendre aux artistes, de tous horizons, de jolis chemins de traverse et quelques virages. Embarquement immédiat car le wagon va bientôt partir : cela serait dommage de manquer le voyage !

Du 21 octobre 2022 au 5 février 2023

Jusqu’au 13 février : au Mucem c’est bientôt la fin des amitiés !

Luciano Castelli, « Rainer Fetting », extrait de « A Room Full of Mirrors »

Luciano Castelli, « Rainer Fetting », extrait de « A Room Full of Mirrors », 1982

i

Film Super-8 couleur, 45’ • Courtesy Luciano Castelli / ADAGP, Paris, 2023

C’était l’un des grands événements de la rentrée dans la cité phocéenne. Celui d’explorer les liens qui unissent les artistes entre eux et leurs émulations. Au total, plus d’un siècle de relations et d’échanges fructueux. De Picasso et Braque aux groupe surréaliste, Victor Brauner et Roberto Matta ou encore de Warhol et Basquiat… L’union fait très souvent la force !

Arrow

Amitiés, créativité collective

Du 16 octobre 2022 au 13 février 2023

www.mucem.org

Jusqu’au 27 février : Monet face à Mitchell

Joan Mitchell, La Grande Vallée

Joan Mitchell, La Grande Vallée, 1983

i

Huile sur toile • 259 × 200 cm • Coll. Fondation Louis Vuitton, Paris / © The Estate of Joan Mitchell

Jusqu’à 30 jours encore (mais pas un de plus) pour prendre le temps d’admirer la belle confrontation entre Claude Monet et Joan Mitchell à la fondation Louis Vuitton et se perdre dans les couleurs et les compositions abstraites de ces deux monstres de la peinture moderne. On n’hésite pas à réserver son billet pour cet événement très couru !

Arrow

Monet-Mitchell. Dialogue et rétrospective

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023

Jusqu’au 27 février : Marclay fait tic-tac à Beaubourg !

Christian Marclay, Guitar Neck

Christian Marclay, Guitar Neck, 1992

i

Pochettes de disques, colle • 185,4 × 48,2 cm • Coll. particulière / Photo Courtesy Christian Marclay Studio / © Christian Marclay

Roi du détournement, de collages fous et de vidéos grandioses, l’artiste contemporain Christian Marclay est à l’honneur au Centre Pompidou. On plonge dans son univers hanté par la musique et le cinéma – mais sans son fameux The Clock, chef-d’œuvre de 24 heures fait de plans d’horloges. On retrouvera toutefois avec délice le même procédé avec des portes, un téléphone… Bluffant. Tant qu’on y est, on en profite aussi pour aller voir Patti Smith & Soundwalk Collective qui nous embarquent dans une installation sonore et visuelle sur les traces d’Arthur Rimbaud, Antonin Artaud et René Daumal. Les dates ont été prolongées jusqu’au 6 mars : à raison !

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023

www.centrepompidou.fr

Arrow

Evidence : Patti Smith & Soundwalk Collective

Du 20 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Le Centre Pompidou a eu la belle idée d’inviter le collectif de musique expérimentale Soundwalk Collective et la merveilleuse touche-à-tout Patti Smith pour une exposition qui restera dans les annales. Ensemble, ils imaginent une installation poétique, visuelle, textuelle et musicale au quatrième étage du musée.

www.centrepompidou.fr



Source link

Lire aussi article :  «L'affaire Luc Besson n'est pas terminée», promet l'avocat de son accusatrice