Les douze éléments de l’intelligence émotionnelle


L’intelligence et l’intelligence émotionnelle sont des choses très différentes. La première est la capacité cognitive de synthétiser et d’analyser des données ; pour résoudre des problèmes et faire des associations sur la base des informations disponibles. C’est un ensemble de compétences innées et acquises qui facilitent les relations et permettent à une personne de négocier plus facilement dans tous les domaines de la vie.

L’intelligence peut être mesurée par des tests de QI standardisés, mais il n’y a pas de mesure réelle du « QE » ou du quotient émotionnel. Même sans test, c’est évident quand quelqu’un a un QI élevé et c’est tout aussi évident quand quelqu’un a un QE élevé. Plutôt que d’essayer de le mesurer, cependant, il est plus utile d’examiner les différents éléments qui entrent dans l’intelligence émotionnelle.

Alors que le QI reste stable tout au long de la vie d’une personne, le QE peut être développé. L’acquisition et la pratique des éléments suivants vous permettront de booster votre intelligence émotionnelle.

  1. Le premier élément de l’intelligence émotionnelle est l’empathie. La capacité de comprendre ce que les autres ressentent vous rendra plus sensible et conscient et se traduira par des relations plus significatives.
  2. Le deuxième élément est la reconnaissance que vos actions ont des conséquences. Cette compréhension vous permettra de faire des choix conscients dans votre vie et d’éviter des difficultés inutiles.
  3. Le troisième sur la liste est le bon jugement. Le don de prendre des décisions réfléchies et de voir les gens pour qui ils sont vraiment maximisera les possibilités de réussite dans tous les domaines de votre vie.
  4. Le numéro quatre est la responsabilité personnelle. Lorsque vous vous tenez pour responsable et ne blâmez personne d’autre pour vos erreurs ou vos malheurs, vous avez le pouvoir de changer les choses pour le mieux. Les autres vous respectent, car vous reconnaissez votre part dans vos relations.
  5. Le cinquième élément est la perspicacité. La capacité de vous voir clairement et de comprendre vos propres motivations permet la possibilité de croissance personnelle. La connaissance des autres vous permet d’avoir un plus grand impact dans vos relations.
  6. L’élément numéro six est la flexibilité mentale. Être capable de changer d’avis ou de voir les choses sous différents points de vue vous permet de naviguer dans toutes sortes de relations et de réussir là où d’autres penseurs plus rigides échoueraient.
  7. Le septième élément est la compassion. Être honnête avec soi-même peut être douloureux, mais avec une attitude gentille et douce, c’est beaucoup plus facile. Ce type de compassion facilite la transformation personnelle, tandis que la compassion envers les autres soutient des connexions plus profondes et plus aimantes.
  8. Le huitième élément est l’intégrité. Tenir ses engagements et tenir ses promesses crée beaucoup de bonne volonté dans les relations personnelles et professionnelles et favorise le succès dans les deux domaines.
  9. Le neuvième sur la liste est le contrôle des impulsions. Réfléchir avant de parler ou d’agir vous donne la possibilité de faire des choix délibérés, voire sophistiqués, sur la façon dont vous vous présentez aux autres. Ne pas agir à partir d’impulsions, de pulsions ou d’émotions primitives évite l’embarras social.
  10. Le dixième élément est la capacité de différer la gratification. C’est une chose de vouloir quelque chose, mais la capacité de retarder de l’avoir est stimulante. La maîtrise de vos besoins vous permet de prioriser autour des objectifs de vie.
  11. Le numéro onze sur la liste est la persévérance. S’en tenir à quelque chose, surtout quand c’est difficile, vous permet de le mener à bien et de montrer aux autres que vous êtes fiable et potentiellement très performant.
  12. Le douzième et dernier élément est le courage. Le courage émotionnel (par opposition à la variété physique) est la capacité de faire ce qui est juste, de voir la vérité, d’ouvrir votre cœur et de faire suffisamment confiance à vous-même et aux autres pour être vulnérable, même si tout cela est effrayant. Cela amène les autres à vous tenir en haute estime.
Lire aussi article :  Ordinals : La forme finale des NFT

Tous ces éléments se combinent en vous pour constituer votre intelligence émotionnelle. Avec un QE élevé, même une personne simple a un avantage dans la vie. Sans cela, même quelqu’un avec l’intellect le plus brillant est désavantagé.









Source link