le Royaume-Uni acquiert 114 millions de vaccins supplémentaires


Le gouvernement britannique a annoncé mercredi acquérir 114 millions de nouvelles doses des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech et de Moderna pour poursuivre sa campagne d’immunisation en 2022 et 2023 face à de nouveaux variants comme Omicron.

Cette annonce de l’acquisition de 60 millions de doses de Moderna et de 54 millions de Pfizer/BioNTech intervient à un moment où l’exécutif a donné un coup d’accélérateur à sa campagne de rappel, avec l’objectif d’offrir une troisième dose à tous les adultes d’ici à fin janvier, face à l’émergence du variant Omicron. Un des pays d’Europe les plus endeuillés avec plus de 145.000 morts, le Royaume-Uni avait dénombré mercredi 32 cas de ce variant soupçonné d’être très contagieux. «Les nouveaux contrats avec Pfizer/BioNTech et Moderna ont été accélérés au vu du nouveau variant», a expliqué le gouvernement dans un communiqué. Ils «incluent l’accès à des vaccins modifiés s’ils s’avèrent nécessaires pour combattre Omicron ou de futurs variants préoccupants», a-t-il ajouté.

115 millions de doses administrées

Jusqu’ici, le Royaume-Uni a administré plus de 115 millions de doses au total, a souligné le ministre de la Santé, Sajid Javid. «C’est une mission nationale, et notre meilleure arme pour affronter ce virus et ses variants est de se faire vacciner», a-t-il insisté.

Le Premier ministre Boris Johnson reçoit par ailleurs jeudi les patrons de grands groupes pharmaceutiques, dont AstraZeneca, Pfizer et GSK, pour discuter de la manière d’affronter «des variants émergents et de futures pandémies» et des leçons à tirer pour d’autres défis de santé comme le cancer, la démence et l’obésité.

Lire aussi article :  «Back in the USSR» ? Le chef du Pentagone confond Russie et Union soviétique



Source link