Le réseau des maisons sport-santé s’élargit


Depuis 2019, 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique du sport ont renoué avec une activité sportive, avec les maisons sport-santé.

De nouveaux établissements sont reconnus : 151 nouvelles maisons ont reçu l’agrément du ministère chargé des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé, au terme d’un 3ème appel à projet conclu à la fin de l’année 2021.

En tout, le territoire français compte 436 établissements reconnus. Tous les départements métropolitains et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’outre-mer sont désormais pourvus, avec 4 à 5 établissements en moyenne par département.

Soutien financier en hausse

Les maisons sport-santé peuvent être intégrées dans différents types de bâtiments existants, comme les centres hospitaliers, les associations sportives, les collectivités territoriales, les établissements publics et même des structures itinérantes.

Par exemple, le Centre hospitalier de Bliny, dans l’Essonne, vient d’obtenir le label maison sport-santé et compte créer une aire de fitness à destination des personnes atteintes de maladies chroniques. Depuis plusieurs années, il propose déjà des séances de tennis-santé aux patients âgés de 18 à 88 ans, qu’ils soient valides ou en situation de handicap.

Le ministère chargé des Sports a participé à hauteur de 3,5 millions d’euros en 2021 au financement des maisons sport-santé. En 2022, son soutien augmente pour atteindre 4,2 millions d’euros.

Ces maisons s’inscrivent dans la stratégie sationale sport-santé 2019-2024. Elles sont ouvertes à tous les publics : aux personnes qui n’ont jamais pratiqué le sport et qui sont en bonne santé, aux personnes atteintes d’une affection longue durée, ou bien souffrant de maladies chroniques.

Lire aussi article :  Plus de 69 millions de dollars ! Pourquoi cette œuvre numérique a enflammé la blockchain



Source link