le PSG retrouvera Manchester United en 8es, duel Messi-Ronaldo en vue


Comme en 2019, le Paris Saint-Germain devra en passer par la case Manchester United en 8es de finale de C1, en février et mars prochain.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les retrouvailles. Le Paris Saint-Germain a hérité de Manchester United ce lundi, lors du tirage des 8es de finale de Ligue des champions. L’aller se jouera au Parc des Princes le 15, 16, 22 ou 23 février 2022. Le retour, à Old Trafford, le 8, 9, 15 ou 16 mars. Ce sera évidemment l’occasion de voir Messi face à Ronaldo à l’œuvre, deux joueurs qui règnent sur la planète foot depuis une quinzaine d’années, 12 Ballons d’or à eux deux, et qui auront à cœur de damer le pion de leur meilleur ennemi. D’ici là, la «Pulga», en rodage, aura peut-être trouvé la bonne carburation.

Plus globalement, c’est un tirage qui renvoie à des souvenirs mitigés pour Paris, le club de la capitale ayant été éliminé au même stade de la compétition par les Red Devils, en 2019. Les joueurs de Thomas Tuchel l’avaient emporté avec beaucoup de maîtrise dans le nord de l’Angleterre à l’aller (0-2) avant de s’incliner au retour (1-3), un penalty de Marcus Rashford dans les arrêts de jeu scellant leur sort. Une élimination en forme d’humiliation, peut-être encore pire que la «remontada» face au Barça, Manchester étant venu à Paris avec l’équipe B… La saison dernière, ce sont les Parisiens qui avaient pris le meilleur sur MU en poules, avec notamment ce succès 3-1 à Manchester. Bilan ? Quatre matches, deux victoires de part et d’autre, sept buts marqués pour le PSG et six en faveur de United.

Lire aussi article :  Annulée, l’exposition « Plein air, de Corot à Monet » refleurit sur la toile

Quel Man. United en février et mars ?

Manchester United, un bon tirage pour Paris ? Sachant que les vice-champions d’Europe 2020 auraient pu tomber sur le Bayern Munich, les Reds de Liverpool ou le Real Madrid, il n’est pas interdit de le penser. D’autant plus que «CR7» et ses petits camarades vivent un début de saison compliqué. Certes, ils ont remporté leur poule en C1 devant Villarreal, l’Atalanta et les Young Boys de Berne. Mais en Premier League, le compte n’y est pas, avec une modeste cinquième place, à 11 longueurs de Manchester City. À tel point qu’Ole Gunnar Solskjaer a été évincé. C’est Ralf Rangnick qui assure sa succession.

Du coup, il est difficile de savoir à quoi Manchester United ressemblera au printemps. La vérité de décembre n’est pas celle de février et mars. D’ici-là, le club mancunien aura par exemple récupéré Paul Pogba, actuellement indisponible sur blessure.

Idem pour le Paris-SG, qui espère pouvoir compter sur Neymar Jr. «Il travaille afin d’être prêt pour la Ligue des champions», relevait Marquinhos dimanche, sur Prime Video, après la victoire sur Monaco (2-0). «Il a fait des examens, ça prendra un peu plus de temps qu’on ne le pensait au départ. Il doit bien rester dans sa tête pour bien travailler, bien récupérer et revenir à ce moment clé de la saison», a ajouté le capitaine d’un PSG encore en chantier et qui ferait bien de hausser le ton sur le plan collectif pour ne pas revivre une élimination prématurée. Présents à ce stade de la compétition pour la dixième saison consécutive, les Rouge et Bleu ont atteint le dernier carré ces deux dernières années, dont la finale en 2020.

« On a deux mois avant les 8es de finale et pour travailler avant les échéances qui arrivent. »

Kylian Mbappé

«On a deux mois avant les 8es de finale et pour travailler avant les échéances qui arrivent», martèle Kylian Mbappé, l’homme en forme dans les rangs parisiens, le «difference maker» selon le coach monégasque Niko Kovac, qui lui promet «plusieurs Ballons d’or», celui qui permet de masquer un certain nombre de carences. «En termes de résultats, c’est positif, mais il y a toujours des améliorations à faire en termes de performance», reconnaît Mauricio Pochettino, dont le nom a d’ailleurs été évoqué pour entraîner… MU ces dernières semaines, l’ombre de Zinedine Zidane planant sur le Parc.

Lire aussi article :  Les Républicains ont-ils le même nombre d'adhérents que lors de la création de l'UMP en 2002 ?

Et le coach argentin d’ajouter : «Ça vient petit à petit. On va dans le bon sens. Les caractéristiques de l’effectif sont assez spéciales. On espère continuer à progresser pour arriver dans les meilleures conditions en février/mars, dans un moment important de la saison». C’est même une nécessité pour Paris, qui rêve plus que jamais de soulever la Coupe aux grandes oreilles fin mai, à Saint-Pétersbourg.



Source link