Le permis à points a-t-il fait baisser la mortalité routière ?


LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’a soutenu Jean-Yves Lamant, vice-président de la Ligue contre la violence routière, en réponse à la proposition d’Éric Zemmour de supprimer le permis à points.

LA QUESTION. Invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro ce dimanche, Éric Zemmour a déclaré qu’il souhaitait la suppression du permis à points, qui «ne sert à rien» et est «non seulement infantilisant» mais est «aussi un racket organisé par l’État». Face au journaliste Benjamin Sportouch qui lui objectait la corrélation entre la baisse de la mortalité routière et l’instauration du système du permis à points, Éric Zemmour a répondu que «ce n’est pas dû au permis à points» mais «à l’amélioration des voitures et à la ceinture à l’arrière» notamment.

Cette position est rarement défendue par des candidats à l’élection présidentielle, à l’exception notable de Marine Le Pen, qui avait annoncé en 2012 qu’elle le supprimerait (ainsi que les radars automatiques) si elle était élue. En matière de sécurité routière, l’idée que la vitesse est la première cause de mortalité s’est plutôt imposée, et un relatif consensus entoure l’instauration du permis à points, qui d’ailleurs s’est généralisé à la plupart des pays européens. Mais Éric Zemmour cite l’exemple de la Suède, qui ne l’a pas adopté et qui est pourtant le pays d’Europe où les routes sont les plus sûres (18 décès sur les routes par million d’habitants, contre 39 en France).

Lire aussi article :  À New York, 676 millions de dollars pour la première soirée d'enchères de la collection Macklowe

Parmi les réactions aux propos d’Éric Zemmour, celle de Jean-Yves Lamant, vice-président de la Ligue contre la violence routière, interrogé ce dimanche par RTL, est sans appel : «Les spécialistes disent que c’est le permis à points, combiné avec les radars, qui a permis de diviser par deux le nombre de morts entre 2002 et 2012». Quel rôle a donc joué l’instauration du permis à points, en vigueur en France depuis le 1er juillet 1992 ? Peut-on dire qu’en matière de sécurité routière, ce système «ne sert à rien» ? Que disent les statistiques sur la mortalité routière ?

VOIR AUSSI – Eric Zemmour veut supprimer le permis à point qualifié de «racket organisé»

VÉRIFIONS. Officiellement, la chose est entendue : depuis la

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link