Le musée des Beaux-Arts de Marseille hanté par Rone et (LA)HORDE



La nuit, dans les salles inanimées du musée des Beaux-Arts de Marseille, une horde invisible prend vie. Alors qu’un gardien et un agent d’entretien s’affairent dans ce bâtiment qu’ils pensent vide, des âmes errent entre les marbres de Pierre Puget et les toiles baroques. Mieux, elles dansent : en se mettant en mouvement, le corps du Ballet national de Marseille fait vibrer les murs du Palais Longchamp.

Pour son deuxième clip avec le compositeur Rone, le collectif (LA)HORDE réveille à nouveau des lieux qui sont restés endormis trop longtemps : les Ghosts envahissent le musée, des combles aux escaliers d’honneur, en passant par les œuvres. La danseuse Sarah Abicht est projetée vers le gardien de nuit dans un même mouvement que Le Ravissement de sainte Madeleine de Philippe de Champaigne, attirée vers le ciel, exposé une salle plus haut. Devant le relief d’Alexandre et Diogène, trois autres danseuses revêtues d’une combinaison Balenciaga imitent le rugissement du félin derrière elles…

Sur une bande-son enivrante, les fantômes du Palais Longchamp entament une dernière danse, avant le lever du soleil et l’arrivée des visiteurs. Écrit par le scénariste américain Spike Jonze, le court métrage suggère une nouvelle manière d’envisager notre patrimoine, plus habité qu’il n’y paraît. Gare aux esprits qui pourraient bien vous observer lors de votre prochaine escapade au musée…

Arrow

Musée des Beaux Arts de Marseille



Source link