Le monde de Clovis : jouer le jeu des Mérovingiens le temps d’une expo


Se glisser dans la peau d’un Franc ou d’une Franque ? C’est possible au musée d’Archéologie nationale, qui propose une exposition d’un genre nouveau basée sur un jeu à choix multiples ! Dès la première salle, à vous de choisir entre un livret ou l’application mobile, à laquelle on accède en flashant un QR code. Il n’y a désormais plus qu’à lire les textes et suivre les instructions qui mènent d’étape en étape, et d’objet en objet…

Geneviève

Nous voici à l’aube du Moyen Âge, vers l’an 500 après J.-C., sous l’autorité de Clovis, premier roi des Francs. Ce souverain guerrier, fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe (sans doute originaire d’Allemagne centrale), s’est peu à peu imposé dans le nord de la Gaule. Dans son vaste royaume comprenant une grande portion de la France et de la Belgique actuelles, ainsi qu’une partie de l’Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas, la culture chrétienne se renforce au sein de l’aristocratie, au fur et à mesure que l’Église étend son influence sur le territoire…

Dans ce monde nouveau, né des cendres de l’Empire romain, une première décision s’impose : qui allez-vous incarner ? Serez-vous l’audacieux Andarchius, de la petite paysannerie gallo-romaine ? L’habile Bathilde, issue d’une famille d’esclaves d’origine anglo-saxonne, qui va tenter de se faire un nom dans le milieu de la mode ? L’intelligent Médard, un noble qui souhaite devenir un guerrier de renom ? Ou Geneviève, née de parents syriens immigrés à Paris, spécialisés dans le commerce de produits exotiques ?

Lire aussi article :  6 adresses arty qui illuminent l’été à Paris
Médard

Au fil de l’histoire de chaque personnage, des choix sont proposés au visiteur, qui influenceront son destin. Préférez-vous étudier les runes, le latin, la comptabilité, ou rien du tout ? Souhaitez-vous rester où vous êtes né, ou tenter votre chance ailleurs ? Vous marier avec l’esclave que vous aimez, au risque de voir votre famille et votre communauté vous tourner le dos, ou faire une alliance solide économiquement et approuvée socialement ? Pas de contraception possible. Faites tourner la roue des naissances : combien d’enfants aurez-vous et quelles en seront les répercussions sur votre vie ?

Le parcours, qui dure entre une demi-heure et 45 minutes, peut être rejoué à l’infini, en optant pour un autre personnage ou le même. À chaque étape, des objets tels qu’un outil à filer et des broderies d’or, un anneau de mariage, un scramasaxe (couperet de guerrier mérovingien) ou un bijou incrusté de grenats, vous attendent en lien avec votre aventure. Reconnaître des épices, manier les chiffres romains, déchiffrer une énigme… Quelques petites épreuves divertissantes essaiment aussi le chemin, permettant d’accumuler des points de prestige et de richesse. Le but ? Réussir dans la vie. Et ce malgré les embûches d’un monde rude où tous ne naissent pas égaux en droits, où suivre son cœur est rarement une option, et où il est bien difficile de se protéger des aléas de l’existence… À moins qu’un noble, un homme d’église puissant ou le roi en personne ne décide de vous prendre sous son aile !

Andarchius

Ce concept novateur était, aux yeux des commissaires de l’exposition, nécessaire pour introduire les visiteurs au monde de Clovis, très éloigné dans le temps. Le règne de Clovis lui-même n’est en effet documenté que par une poignée de lettres lacunaires et un récit, sujet à caution, rédigé au VIe siècle par l’évêque Grégoire de Tours. « On sait si peu de choses sur Clovis que nous aurions été bien en peine de faire de lui le sujet principal. L’exposition parle plutôt de la période, sans se restreindre chronologiquement à son règne, et des Francs dans leur ensemble. Afin de faire revivre ces hommes et ces femmes dont il ne reste que des objets, il fallait les aborder de manière très humaine, à travers un jeu qui permet de les incarner, de se rapprocher d’eux au maximum . Il n’y a donc pas de trame historique. La trame, c’est le scénario qui évolue en fonction des choix du joueur, ce qui en fait une expérience très particulière », explique Fanny Hamonic, commissaire scientifique de l’exposition, conservatrice du patrimoine et chargée des collections du premier Moyen Âge au musée d’Archéologie nationale.

Lire aussi article :  Ukraine - La FAO renforce son soutien à la production alimentaire

L’aventure s’achève en immersion dans le superbe décor historique de la chapelle Saint-Louis – chef-d’œuvre de style gothique rayonnant –, rattachée au château de Saint-Germain-en-Laye, dans lequel est installé le musée. Une visite à compléter par les collections permanentes d’archéologie, qui regroupent silex, bois géants de mégacéros, ossements, bijoux, armes, casques, armures et autres trouvailles millénaires…

Du 22 octobre 2022 au 22 mai 2023



Source link