Le MET Gala : un défilé de stars et d’inspirations artistiques


John Singer Sargent et Giovanni Boldini, muses des plus grands couturiers ? Les portraits des mondains de ces peintres de la fin du XIXe siècle ont en effet inspiré les tenues des stars qui ont paradé sur les marches du MET Gala, soirée la plus fashion de l’année à New York tenue au Metropolitan Museum of Art. Vendues à prix d’or, les places de ce très chic bal organisé par la redoutable journaliste Anna Wintour permettent de financer le département Mode et costume du musée. Le thème de cette année ? « Gilded Age, white tie » en référence à la « période dorée » des années 1865 à 1901 aux États-Unis.

Corsets, parures en soie, diadèmes, drapés, traînes… Parmi ce défilé d’icônes à tailles (très) étroites et jupons à volants, on retrouve l’élégante Madame Paul Poirson, peinte par John Singer Sargent en 1885, qui a inspiré à Gucci la tenue de la chanteuse américaine Billie Eilish (copiant jusqu’à la fleur brodée sur son corset !). La sulfureuse Madame X, également portraiturée par l’artiste en 1883–1884, troque le velours de sa robe contre le latex du bustier de la mannequin Bella Hadid ; ou encore la vibrante silhouette du Feu d’artifices de Boldini (1892–95), à laquelle l’actrice Nicola Coughlan a choisi de se mesurer [images ci-dessous]… Mais c’est sans oublier la robe aux 2 500 cristaux portée par Marilyn Monroe en 1962 (aujourd’hui exposée au MET), arborée par Kim Kardashian : hors-thème peut-être, mais glamour pour sûr !

Partagés sur le compte Instagram du magazine Vogue, des montages vidéo montrent aussi les stars du red carpet incrustées sur des chefs-d’œuvre du musée. On retrouve ainsi Gwen Stefani sur un émail byzantin, l’activiste Quannah Chasinghorse près d’un Cyprès aux blés d’or peint par Vincent Van Gogh (1889)… Et Rihanna, telle qu’elle est apparue enceinte en couverture de Vogue, en lieu et place de la célèbre statue de marbre antique représentant la déesse Eiréné. D’ores et déjà mythique !

Giovanni Boldini, « Feu d’artifice » (1892-1895) ; Nicola Coughlan au MET Gala.

i

John Singer Sargent, « Madame X » (1884) ; Bella Hadid au MET Gala.

i

Capture d’écran du compte Instagram @metgalaofficial

Arrow

In America: An Anthology of Fashion

Du 7 mai 2022 au 5 septembre 2022





Source link