Le Drian décoré au Mexique, les relations au beau fixe


Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a été décoré lundi par le Mexique à l’occasion de son sixième déplacement à Mexico, alors que les relations entre les deux pays traversent leur meilleur moment depuis des années, selon son homologue Marcelo Ebrard. Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a remis au ministre français «l’ordre mexicain de l’Aigle aztèque», la plus grande distinction que son pays peut décerner à un étranger a-t-il rappelé.

«J’ai dit tout à l’heure que c’était mon sixième déplacement au Mexique comme ministre de la République française. Je ne crois pas en avoir fait plus d’un dans un autre pays d’Amérique latine. C’est déjà le signe d’une relation très forte», a déclaré plus tard Jean-Yves Le Drian à la presse, ex-ministre de la Défense sous François Hollande (2012-2017). Le ministre doit inaugurer mardi un consulat général de France à Monterrey (nord) une première pour le réseau diplomatique français depuis 2009 d’après le quai d’Orsay. Le ministre a rappelé que 40.000 français vivaient au Mexique.

La France est l’un des principaux partenaires économiques européens du Mexique, avec l’Espagne et l’Italie, mais derrière l’Allemagne. «Nous vivons le meilleur moment de la relation Mexique-France depuis le début du XXIe siècle, et probablement au-delà», a estimé le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard. Le ministre mexicain a annoncé qu’il se rendrait en France en février du 9 au 11 février pour participer en Bretagne à un sommet organisé par la France sur la sauvegarde des océans. «La France va diriger l’Union européenne pendant le premier semestre 2022, et nous sommes très intéressés par la modernisation de l’accord entre le Mexique et l’Union européenne, nous espérons que nous allons y arriver», a ajouté le ministre mexicain, en référence à un accord global avec un volet commercial et économique datant de plusieurs années.

Les deux pays ont signé une déclaration commune ainsi qu’une convention pour soutenir la lecture. La France sera l’invité d’honneur de la Foire aérospatiale de Mexico en 2023. La France et le Mexique coopèrent dans plusieurs domaines, de la prévention des pandémies à l’aéronautique, en passant par la lutte contre le trafic illicite des œuvres d’art. L’excellence de la relation franco-mexicaine marque «le multilatéralisme par la preuve et par l’action», a résumé Jean-Yves Le Drian. Le président Macron n’a cependant pas visité le Mexique, ni le président Lopez Obrador la France.



Source link