Laurent Guimier remplace Thomas Sotto pour présenter «Élysée 2022» sur France 2


INFO LE FIGARO – Le directeur de l’information de France Télévisions interviewera les candidats à la présidentielle aux côtés de Léa Salamé.

Le grand rendez-vous politique de France Télévisions durant la présidentielle a trouvé son nouveau présentateur. Laurent Guimier va remplacer Thomas Sotto. En clair, c’est le patron de l’information du groupe audiovisuel public en personne qui reprend le flambeau. Incarnation avec Léa Salamé de l’émission politique de France 2 depuis trois ans, Thomas Sotto a annoncé la semaine dernière qu’il se mettait en retrait d’«Élysée 2022» en raison de sa relation avec Mayada Boulos, conseillère en communication de Jean Castex comme l’a révélé Le Figaro. Pour Léa Salamé, rien ne change. L’intervieweuse à poigne reste l’incarnation phare de l’émission politique de France 2.

Les possibles remplaçants à ce poste ne manquaient pas. «France Télévisions a reçu plus d’une quinzaine de candidatures, venues de l’interne et de l’externe», confie une source qui connaît bien le dossier. À l’instar de Laurent Delahousse, qui présente les JT de 20 heures le week-end, en plus des magazines «20h30 le samedi» et «20h30 le dimanche», qui a été approché pour succéder à Thomas Sotto. Mais il a préféré décliner l’offre.

«Rétablir le dialogue entre les citoyens et les politiques»

Si la campagne présidentielle débute officiellement à partir du 1er janvier, France Télévisions a déjà pris du retard par rapport à la concurrence. Et les audiences d’«Élysée 2022» sont à la peine. Le premier numéro, avec Valérie Pécresse (LR) avait rassemblé à peine un million de téléspectateurs, contre 3,8 millions sur BFMTV qui avait organisé au même moment un débat entre Mélenchon et Zemmour.

Lire aussi article :  à Paris, le Parti animaliste lance sa campagne

Le précédent format, «Vous avez la parole», affichait déjà de faibles audiences. En septembre 2020, Laurent Guimier, nommé nouveau directeur de l’information de France Télévisions, avait justifié dans une interview au Figaro l’intérêt de diffuser malgré tout une émission politique sur France 2. «Les Français se passionnent pour la politique. Il n’est donc pas question que les émissions politiques disparaissent de l’antenne. Elles sont indispensables et j’affirme que ce n’est pas l’audience qui compte. L’enjeu est de rétablir le dialogue entre les citoyens et les politiques. C’est un travail de très longue haleine».



Source link