L’art, arme absolue contre les pouvoirs dégénérés !



À Moscou, depuis la guerre en Ukraine, théâtres, galeries et musées ferment les uns après les autres, les artistes, et la culture en général, étant régulièrement attaqués par le pouvoir qui les considère comme trop libres, incontrôlables et donc dangereux ! On censure la culture en Russie et, parallèlement, les Russes pillent et détruisent les musées ukrainiens.

De la Russie de Poutine à l’Afghanistan des talibans, les pouvoirs dégénérés attaquent l’art avec la même barbarie que celle infligée aux femmes et aux hommes en Ukraine ou à Kaboul ! Pour eux, les artistes sont fondamentalement des ennemis, dans l’esprit du nazisme qui avait inventé le concept d’art dégénéré pour tenter de les faire taire. L’artiste iranien Mohsen Shekari a été exécuté à Téhéran le jeudi 8 décembre, après soixante-quinze jours de détention, pour avoir participé aux manifestations de masse réclamant la liberté dans la république islamique. La pendaison de Shekari, 23 ans, est symbolique car il s’agit de la première exécution depuis les troubles qui agitent l’Iran et elle concerne un artiste ! Sur Internet, des centaines d’entre eux ont publié des œuvres d’art en hommage à la vie et à la bravoure de Shekari, appelant à la fin de la peine de mort et à la libération immédiate des manifestants.

Depuis Goya, depuis le Guernica de Picasso et tant d’autres, on sait que l’art a cette capacité unique de dire et de communiquer universellement l’indicible de l’horreur, comme aucun documentaire ne peut le faire. Les barbares détestent les artistes et la culture car ceux-ci représentent et disent la vie et l’humanité. De Kaboul à Téhéran, de Kiev à Moscou, l’art, les artistes et la culture luttent non seulement pour nos libertés mais aussi et surtout pour notre humanité. L’art, c’est la vie même.

Lire aussi article :  Bulletin hebdomadaire Bitcoin Optech n°283



Source link