La réserve naturelle des Terres australes françaises étendue


Avec une aire de 1, 66 million de km², la réserve naturelle des Terres australes (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) devient ainsi la 2e plus grande aire marine protégée au monde. Un patrimoine naturel exceptionnel représentatif de la diversité biologique de l’océan austral.

Concrètement, l’extension permet la délimitation d’une zone de protection renforcée (protection forte de type réserve intégrale) sur près de 50 % des eaux de Saint-Paul et Amsterdam, portant à environ 375 000 km2 (23%) la superficie de la réserve marine complètement préservée de toute activité industrielle ou commerciale et de tout rejet. Elle permet ainsi d’assurer le niveau de protection le plus élevé sur des milieux vulnérables d’une importance écologique et patrimoniale de premier ordre.

Cette extension de près de 1 million de km² supplémentaires permet à la France de dépasser l’objectif de 30% des espaces maritimes et terrestres français en aires protégés (33%) et contribue ainsi fortement à l’objectif de protection des espaces emblématiques en protection forte de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Au sud de l’océan Indien, à 3 000 kilomètres de l’île de la Réunion, les Terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) constituent des sanctuaires de biodiversité particulièrement préservés, dont notamment la plus importante du monde d’oiseaux marins et les populations de mammifères marins parmi les plus diverses et abondantes de la partie indienne de l’océan austral.

Afin de conserver ces écosystèmes uniques, la France a créé en 2006 la réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises, qui incluait la totalité de la surface terrestre des îles (environ 7 700 km2) et 52,5 % de leurs eaux territoriales, soit 15 700 km2.

Lire aussi article :  L’État confirme son engagement en faveur des tiers-lieux

 



Source link