Alors que Paris se relève péniblement de la Seconde Guerre mondiale, des Américains décident de venir s’installer en France. Cette bulle composée de Sam Francis, Shirley Jaffe ou encore Joan Mitchell s’inspire de la culture européenne et profite de sa liberté de création – alors que New York s’apprête à devenir la nouvelle capitale culturelle. « Certains ont beau avoir été exposés et reconnus en France entre 1946 et 1964, ils sont complètement sortis des radars depuis ! C’est le cas d’Alfred Russel, Beauford Delaney, Ralph Coburn et Thomas Erma par exemple », souligne Sophie Lévy, directrice du musée. C’est donc l’occasion de redécouvrir ces merveilles de l’abstraction !
La pépite à voir absolument
Des boules aqueuses, globulaires, aux multiples nuances de bleu, habitant la périphérie du tableau : les Blue Balls de Sam Francis ne sont pas sans rappeler les Nymphéas de Monet (1914–1926) et les teintes de la Méditerranée, que le Californien admirait !
Cette série de 1960 est emblématique de la peinture dite cellulaire : ses globes sont variés, dispersés, pas totalement plats, comportant des touches visibles de pinceaux. Après ses abstractions étincelantes au début des années 50, puis son blanc envahissant à partir de 1955, Sam Francis rééquilibre ici ses tableaux… Et nous laisse bouche bée.
United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964
Du 19 mai 2021 au 18 juillet 2021
museedartsdenantes.nantesmetropole.fr
Musée d’Arts de Nantes • 10 Rue Georges Clemenceau • 44000 Nantes
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