La pépite cachée dans « L’heure bleue de Peder Severin Krøyer »


Peder Severin Krøyer, Depuis la plage sud, Skagen

Peder Severin Krøyer, Depuis la plage sud, Skagen, 1883

i

Huile sur toile • 137 x 122 cm • Kunsthalle zu Kiel • © Kunsthalle zu Kiel / Photo Foto-Renard, Kiel

Il était surnommé « l’amant de la lumière ». Peder Severin Krøyer (1851–1909), figure incontournable de la peinture danoise du XIXe siècle, n’avait jusqu’à présent jamais bénéficié d’une exposition à Paris. C’est désormais chose faite au musée Marmottan Monet, où est célébré cet artiste qui, du bout de ses pinceaux, a sublimé le petit village de pêcheurs de Skagen, particulièrement réputé pour sa lumière douce, presque magique. Le parcours s’attarde sur ses tableaux représentant des scènes maritimes et ce phénomène météorologique singulier, qui précède le crépuscule : l’heure bleue.

La pépite à voir absolument

Impossible de manquer cette immense toile de Krøyer, un paysage marin datant de 1883 et intitulé Depuis la plage sud, Skagen. « Ce tableau est exemplaire du symbolisme de cette époque, détaille Dominique Lobstein, commissaire de l’exposition. On dirait que la plage monte à l’assaut de la toile et porte le sentiment humain de solitude et d’insignifiance. On ne peut qu’être émus par cette personne, en haut, dont on ne voit que les traces de pas, comme escaladant le tableau ! ». Peder Severin Krøyer devait avoir une affection particulière pour cette œuvre puisqu’il l’a conservée pendant 23 ans avant de l’offrir à l’un de ses amis, datant et signant alors ce paysage de ses initiales et de celles du nouveau propriétaire, Holger Drachmann.

Vue de l’exposition « L’heure bleue de Peder Severin Krøyer » au musée Marmottan Monet

i

Vue de l’exposition « L’heure bleue de Peder Severin Krøyer » au musée Marmottan Monet

i

Photo © Christian Baraja SLB

« Roses » de Peder Severin Krøyer lors de l’exposition « L’heure bleue de Peder Severin Krøyer » au Musée Marmottan Monet

i

Photo © Christian Baraja SLB

Arrow

L’heure bleue de Peder Severin Krøyer

Du 28 janvier 2021 au 26 septembre 2021

www.marmottan.fr

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle pépite d’expo à découvrir sur BeauxArts.com



Source link