La pépite cachée dans « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode »


Chanel, Tailleur, printemps-été 1961

Chanel, Tailleur, printemps-été 1961

i

Tweed ficelle, gros-grain rouge gansé marine, métal doré • Paris, Patrimoine de CHANEL • © Julien T. Hamon

Ouverte le 1er octobre, l’exposition consacrée à Gabrielle Chanel n’aurait pu être accessible qu’un petit mois. Elle est heureusement prolongée ; ce printemps est donc l’occasion de redécouvrir la silhouette féminine unique dessinée par « Coco »… Et de s’imaginer dans ses robes grâce aux reflets des vitres ! Pour Miren Arzalluz, historienne de l’art et directrice du musée depuis janvier 2018, « Gabrielle Chanel ne travaillait pas avec le prisme des collections qui s’enchaînent. Sa création relève du style et non de la mode. » Et quoi de plus emblématique de ce style qu’un tailleur, mis en valeur dans l’écrin qu’est la galerie courbe du palais Galliera restauré ?

La pépite à voir absolument

Ce tailleur printemps-été de 1961 incarne l’allure Coco. Sa composition ? Un tweed chiné ficelle très légèrement brillant et un gros-grain rouge gansé marine enrobant des boutons en métal doré… Offrant une élégance et une liberté de mouvement incontestables ! Ce splendide tailleur simplifie la silhouette féminine, tout en préservant sa distinction.

Car avec Gabrielle Chanel, le vêtement se doit d’être confortable, et bien sûr raffiné. Tout en discrétion, on retrouve au fil de l’exposition quelques détails récurrents (et charmants !) : une doublure de manteau faite du tissu de la robe avec laquelle il sera porté, une veste ourlée d’une tresse bicolore, une délicate dentelle rehaussée de fils d’or, une ceinture bijoux dont le métal est exactement du même reflet doré que les lamés de la robe. Le comble de la distinction… Et du style !

Vue de l’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode, Palais Galliera, Paris

i

Vue de l’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode, Palais Galliera, Paris

i

© Laurent Vu/SIPA/presse

Vue de l’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode, Palais Galliera, Paris

i

© Laurent Vu/SIPA/presse

Arrow

Gabrielle Chanel – Manifeste de mode

Du 1 octobre 2020 au 18 juillet 2021

www.palaisgalliera.paris.fr

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle pépite d’expo à découvrir sur BeauxArts.com



Source link