La fondation CAB prend racine à Saint-Paul-de-Vence


En 2012, le collectionneur belge Hubert Bonnet lance la fondation CAB à Bruxelles, afin de promouvoir l’art minimal et conceptuel au travers d’une riche programmation. La maison-fille de cette institution à but non lucratif vient d’ouvrir ses portes à Saint-Paul-de-Vence, dans l’ancienne galerie de Guy Pieters (et, avant lui, d’Alexandre de la Salle). C’est l’architecte d’intérieur Charles Zana qui en signe l’élégante rénovation.

Ce qu’il faut savoir

La branche saint-pauloise se distingue du tronc belge par son programme d’expositions temporaires et de résidences d’artistes, et son ouverture accrue au public. Douée d’une librairie-boutique, d’un restaurant où trônent des meubles signés Charlotte Perriand, de quatre chambres d’hôtes et d’une maison démontable de Jean Prouvé, la fondation CAB de Saint-Paul-de-Vence a été pensée comme un lieu à vivre.

Une création in situ de Felice Varini habille le hall d’entrée. En haut des marches, à droite, se déploie l’espace réservé aux expositions temporaires. À gauche se révèle une portion des collections permanentes incarnées par Carl Andre, Richard Serra et Michelangelo Pistoletto. Pas de cartel aux murs, pour laisser respirer les œuvres. L’accrochage se poursuit dans le jardin récemment aménagé, afin d’attirer le visiteur vers cinq installations supplémentaires (Bernar Venet, Jonathan Monk, Richard Long).

Où la voir

Vous êtes sur le chemin des Gardettes. Un peu plus haut, à gauche, se trouve la fondation Maeght, bastion de l’art moderne à Saint-Paul-de-Vence. Cette proximité explique l’appartenance de la fondation CAB au réseau Plein Sud, dont les quelque 60 membres (la villa Noailles, la fondation Carmignac, le château La Coste, la Collection Lambert…) font la gloire de la région.

Vue de l’intérieur de la fondation CAB

i

Vue de l’intérieur de la fondation CAB

i

© Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence 2021

Maison démontable Jean Prouvé, réaménagée par Charles Zana, 1944

i

© Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence © Antoine Lippens, 2021

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle destination arty sur BeauxArts.com

Arrow

Encore plus de balades à découvrir dans notre carte interactive !



Source link