La Fabuloserie de Dicy, royaume de la bizarrerie


Ceci n’est pas un musée comme les autres. Depuis maintenant quarante ans, la Fabuloserie d’Alain Bourbonnais à Dicy, dans l’Yonne, ne cesse d’émerveiller. À moins de deux heures de Paris, ce royaume de la bizarrerie accueille plus de mille œuvres « hors-les-normes », toutes aussi extravagantes les unes que les autres, pensées et réalisées par des artistes autodidactes.

Ce qu’il faut savoir

Ce qui s’apparente à un cabinet de curiosité géant, n’est autre qu’un musée conçu par l’architecte et collectionneur Alain Bourbonnais. Dans le dédale des galeries voûtées de la « maison-musée » se cachent des trésors d’art populaire rural : un aquarium de 150 poissons peints avec du vernis à ongles, des portraits composés d’épluchures à la manière d’Arcimboldo, jusqu’aux Turbulents d’Alain Bourbonnais — des sculptures-automates animées de trois mètres de haut, créées pour ses pièces de théâtre. On y croise aussi les œuvres de quelques grands noms de l’art brut comme Aloïse Corbaz, Giovanni Podestà ou Michel Nedjar.

Et la fantasmagorie ne s’arrête pas là. Dans son Jardin habité, à l’ambiance de kermesse, se mêlent tout autour de l’étang de drôles de sculptures disproportionnées : zèbre, éléphant, lion… de nombreux animaux se partagent la vedette aux côtés de personnages grandeur nature tels que l’improbable Michel Drucker.

À ne pas rater

Échos de machines, cliquetis de rouages, retentissements métalliques… Il se fait entendre, même de loin ! Le Manège de Petit Pierre est un vrai chef-d’œuvre d’ingéniosité. Attention tout de même, prévenez les enfants comme les plus grands : à la Fabuloserie « on touche avec les yeux » !

Le Grenier noir, salle du musée de la Fabuloserie

i

© Jean-François Hamon / La Fabuloserie

Alain Bourbonnais, Les Turbulents

i

© Jean-François Hamon / La Fabuloserie

Caroline Bourbonnais, Alain Bourbonnais dans un Turbulent, vers 1985

i

Salle Le Tambour rose de la Fabuloserie

i

© Jean-François Hamon / La Fabuloserie

Le jardin habité de La Fabuloserie

i

Personnage grandeur nature de Camille Vida dans le Jardin habité de la Fabuloserie

i

Le « Manège » de Petit Pierre dans le Jardin habité de la Fabuloserie

i

Le « Manège » de Petit Pierre dans le jardin habité de La Fabuloserie

i

Arrow

La Fabuloserie – Dicy

À Dicy, à 100 kilomètres d’Orléans et 75 kilomètres de Fontainebleau





Source link