La compagne du parfumeur Jean-Paul Guerlain, accusée de «harcèlement» et «délaissement», doublement relaxée


Le procureur de la République de Versailles avait requis 18 mois avec sursis contre la compagne de Jean-Paul Guerlain, accusée de «délaissement d’une personne incapable de se protéger». Elle a été totalement relaxée par le tribunal.

Après quinze longues années de bataille judiciaire, le délibéré du procès de la compagne du parfumeur Jean-Paul Guerlain, poursuivie pour «délaissement d’une personne incapable de se protéger» et «harcèlement» a eu lieu ce lundi 18 octobre au tribunal correctionnel de Versailles. Deux clans, celui du fils et celui de la compagne du célèbre nez, s’opposent depuis plusieurs années concernant les conditions de garde du patriarche, atteint d’une forme d’Alzheimer.

En septembre dernier, le procureur de la République de Versailles Philippe Toccanier avait requis contre Christina Kragh 18 mois de prison avec sursis probatoire et interdiction d’entrer en contact avec Jean-Paul Guerlain, interdiction de résider à «La Vallée», le domaine du parfumeur, et obligation d’indemniser les victimes. Elle a été totalement relaxée.

«Un faux procès»

«L’objectif était d’éloigner Christina Kragh de Jean-Paul Guerlain alors qu’elle s’occupait de lui 24 heures sur 24. La ficelle était un peu grosse, et le tribunal n’est pas tombé dans le panneau», rapporte au Figaro Me Frédéric Bélot, l’avocat de la mise en cause. Accusée de «harcèlement» par l’employée de maison de Jean-Paul Guerlain, la compagne de ce dernier a été relaxée «au motif que cette infraction est liée à un employeur or, c’est le fils de Jean-Paul Guerlain, et non Christina Kragh, qui emploie Madame M.», nous explique Me Pascal Koerfer, l’avocat de Stéphane Guerlain, le fils du parfumeur.

Lire aussi article :  [Multi] Hokko Life / Date de sortie

Concernant les accusations de «délaissement d’une personne incapable de se protéger», le tribunal a estimé que Christina Kragh «n’a jamais eu la volonté manifeste d’abandonner Monsieur Jean-Paul Guerlain, même si elle a fait obstruction aux soins», ajoute Me Koerfer, soulignant que «le but n’était pas d’envoyer Madame Kragh en prison, mais de l’empêcher d’entrer en contact avec Monsieur Jean-Paul Guerlain». Le spécialiste du droit patrimonial ajoute par ailleurs souhaiter faire appel et «réclamer des mesures pour protéger Monsieur Stéphane Guerlain».

Pour la défense, ce procès était «clairement un coup monté». «J’en veux pour preuve ce que le tribunal a souligné aujourd’hui à l’oral : les infractions qui étaient reprochées à ma cliente ne tenaient pas la route et le tribunal a dit avoir suivi l’argumentation juridique de la défense», insiste Me Bélot, soulignant que Christina Kragh n’était pas mariée à Jean-Paul Guerlain, et n’a donc «aucune obligation de garde». «C’est ce qu’on appelle un faux procès. La véritable victime, c’est Christina Kragh et Jean-Paul Guerlain», conclut l’avocat.

Mais la bataille judiciaire est loin d’être finie : Christina Kragh et son avocat ont cité Stéphane Guerlain pour «violences, menaces de mort et harcèlement». L’audience aura lieu le 17 janvier 2022.

À VOIR AUSSI – Alzheimer: comment mieux renforcer et prendre en charge ?



Source link