L’homme s’explique sur ses déclarations, indiquant selon plusieurs de ses sources que Microsoft a longuement réfléchi sur le sujet et a pu poser le pour et le contre sur les retours financiers d’un projet évidemment coûteux, et que même s’il y aurait une évidente perte à ne pas sortir un tel titre sur PlayStation 5, les gains potentiels du Game Pass aurait poussé la firme à faire ce choix.
Aux yeux de Microsoft, toujours selon Jeff Grubb, un cas comme Minecraft ne doit pas être pris en compte pour établir la « générosité » de l’éditeur à sortir des jeux sur d’autres supports, le titre de Mojang étant plus à prendre comme un service à part entière qui se doit d’être sur un maximum de machines pour rapporter de l’argent, ne serait-ce que par la boutique d’achats et les nombreuses œuvres des créateurs dont Microsoft récupère une partie du pognon.
Un RPG solo comme Starfield est totalement différent à marketer et à vendre, et reste désormais à attendre une annonce officielle de la part des concernés, chose qui pourrait arriver cette année si (encore des rumeurs) le titre débarque au premier semestre 2022.