Ingénieur en développement de logiciels CFD F/H – Toulouse (31)


Le domaine des capacités en physique du vol est à la recherche d’un développeur de logiciels CFD talentueux et motivé.

Mission du domaine :
Le domaine des capacités en physique du vol est chargé de développer et de maintenir les moyens de simulation nécessaires pour une grande variété de disciplines telles que l’aérodynamique, les charges, les qualités de maniabilité, la masse ou les performances de la climatisation.

Dans le cadre de cette mission, les équipes associées jouent un rôle central dans la numérisation continue de bout en bout des processus d’Airbus pour la conception, la fabrication et les services des avions, tout en soutenant la croissance de la production et du support des produits actuels.

Le rôle :
La dynamique des fluides numérique (CFD) a progressé rapidement au cours des dernières décennies et a fondamentalement changé le processus de conception des avions. Soutenant le concepteur de l’aérodynamique au début, les progrès de cette science informatique, étroitement liés aux progrès rapides du matériel de calcul haute performance (HPC) en même temps, sont devenus une capacité essentielle dans le processus de conception technique basée sur la simulation. Néanmoins, l’utilisation fiable de ces solveurs est restée confinée à une région petite mais importante de l’espace de conception opérationnelle en raison de l’incapacité des méthodes actuelles et de la modélisation physique à simuler de manière robuste l’aérodynamique de manoeuvres complexes dans une échelle de temps abordable pour le cycle de conception industrielle.

Au fil des ans, Airbus s’est associé aux centres de recherche DLR et ONERA – à la fois individuellement et ensemble – pour développer des solveurs CFD séparés avec des techniques et des cultures différentes. Alors que le HPC est à l’aube d’un changement de paradigme technologique, les solveurs actuels pourraient nécessiter de repenser les algorithmes et les logiciels CFD actuels. Dans ce contexte, Airbus, le DLR et l’ONERA viennent de lancer un partenariat de 5 ans pour développer une nouvelle génération commune de solveur CFD permettant de modéliser des situations non couvertes par les logiciels de calcul de dynamique des fluides existants et de soutenir les futures avancées en matière de CFD et de matériel.

Lire aussi article :  A la une

Dans ce rôle, vous serez pleinement impliqué dans le développement continu et la validation de ce nouveau logiciel CFD et son intégration dans le cadre du FlowSimulator d’Airbus. Vous interagirez avec un large éventail de clients impliqués dans la conception de formes aérodynamiques, la simulation d’interaction fluide-structure, l’analyse multidisciplinaire et les processus d’optimisation.

Profil recherché De plus, vous :
# Travailler étroitement au sein d’une équipe transnationale de développement des capacités

# contribuer à l’animation des interfaces entre Airbus et son établissement de recherche externe en tant que membre de l’équipe de développement des capacités

# soutenir la stratégie globale et globale pour la simulation informatique d’Airbus

# être impliqué dans le réseau de chercheurs et de développeurs hautement motivés, expérimentés et compétents

# rassembler et diffuser les connaissances sur les méthodologies, les exigences et les enseignements tirés au sein des équipes En outre, en tant que spécialiste des capacités de l’IGDC, vous serez également

# Faire preuve d’initiative dans la manière proactive de travailler dans l’environnement de la physique du vol en développant largement l’utilisation de flux de travail transversaux et d’un environnement de travail harmonisé ;

# Fournir un soutien aux clients sur les outils développés ;

# Contribuer à la collecte d’idées et d’initiatives sur la façon d’améliorer la méthode de travail transversale par la méthode Agile ;

Nous recherchons en particulier des personnes qui pourront contribuer directement à l’élaboration de nos cadres d’outils existants et futurs.

Compétences requises :
En tant que candidat retenu, vous serez en mesure de démontrer les aptitudes et compétences suivantes ;

  • Doctorat en ingénierie, en mathématiques appliquées ou en informatique, plus une expérience industrielle de 3 ans minimum.
  • Maîtriser les méthodes de pointe de la dynamique des fluides numérique dans un ou plusieurs domaines de la CFD ou de la modélisation multi-physique, notamment la dynamique des fluides, le transfert de chaleur, l’interaction fluide-structure, la résolution des turbulences.
  • Expertise dans plusieurs domaines des méthodes numériques, notamment les volumes finis, les éléments finis sur des grilles structurées ou non structurées s’adaptant au matériel HPC moderne.
  • Maîtriser la programmation orientée objet (C++ et Python)
  • Expérience dans le développement et/ou l’expérimentation de codes CFD à grande échelle, académiques, open source, industriels ou commerciaux.
  • Connaissance du contrôle des sources, de l’intégration continue et des outils de test des logiciels.
  • Leadership – capacité à rassembler les gens
  • Bonnes compétences interpersonnelles
  • Esprit d’innovation – Capacité à convaincre
Lire aussi article :  « Un Dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte » de Seurat : la vie moderne haute en couleurs !

Entreprise Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire – sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Source link