INGÉNIEUR D’ÉTUDE EN CALCUL MÉCANIQUE ET CONCEPTION 18 MOIS (H/F) – Palaiseau (91)


Présentation de l’ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 236 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.


Présentation du département

Le département DTIS décline dans son périmètre la mission de l’ONERA, dont le cœur est de développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial. Ce périmètre couvre les thématiques suivantes : identification et commande des systèmes, perception et traitement de l’information, intelligence artificielle et décision, Ingénierie des systèmes et des logiciels, ingénierie cognitive et interaction homme-système, mathématiques appliquées et calcul scientifique, conception et optimisation des systèmes, sûreté et sécurité des systèmes cyber-physiques, robotique et autonomie.
Ses activités concernent les finalités Aéronautique, Espace, Défense, avec pour principales applications les aéronefs (avions de transport, avions de combat, drones, dirigeables, hélicoptères, …), les systèmes aérospatiaux (systèmes de transport aérien, lanceurs, satellites, …), les systèmes d’information (systèmes de veille, de localisation…), les systèmes de défense (missiles, systèmes de systèmes, …).

Les activités de l’unité CEVA (Conception et Évaluation de Véhicules Aérospatiaux), de type pluridisciplinaire, s’exercent dans des domaines de technologie innovante pour des véhicules civils ou militaires à vol supersonique ou hypersonique ou pour des véhicules aérostatiques (ballons captifs, dirigeables). Les travaux sont menés en collaboration avec les autres départements spécialisés de l’ONERA dans les domaines de la propulsion, de l’aérodynamique, des matériaux et de la furtivité, ainsi qu’avec les grands industriels du secteur aérospatial, et, pour certains, en coopération internationale.

Lire aussi article :  8 paysages de maîtres à admirer actuellement au musée de Lodève


Missions

Dans le cadre des projets en cours, vos travaux porteront sur la définition d’avant-projets de véhicules supersoniques et plus particulièrement sur la conception et le calcul de tenue mécanique de maquettes d’aérodynamique destinées à des essais en soufflerie. En liaison avec les autres ingénieurs de l’unité, vous serez chargé(e) de :

  • participer à la définition du cahier des charges ;
  • proposer des solutions techniques y répondant ;
  • concevoir les différents sous-ensembles mécaniques en tenant compte des contraintes d’intégration dans les installations d’essais ;
  • réaliser des calculs de dimensionnement mécanique, thermique et thermomécanique des sous-ensembles que vous aurez conçus afin de vérifier la tenue aux environnements ;
  • réaliser ou suivre la réalisation des plans de définition et de détail en vue de la fabrication ;
  • assurer le suivi des travaux des sous-traitants chargés de la fabrication, jusqu’à l’intégration dans les souffleries de l’ONERA ;
  • rédiger des notes techniques relatives aux travaux de dimensionnement mécanique.

Votre travail sera mené en collaboration avec les membres de l’équipe mais aussi avec des spécialistes métiers des autres départements de l’ONERA (aérodynamique, propulsion, matériaux, essais en soufflerie).

En fonction de votre expérience, vous prendrez la responsabilité de certaines activités d’ingénierie de conception/calcul liées aux projets en cours.

Vos missions sont conditionnées par l’obtention d’une habilitation de défense nationale.


Profil

  • Ingénieur(e) en calcul mécanique, conception mécanique et CAO.
  • Expérience demandée de 5 ans minimum dans un poste similaire de Bureau d’Etudes du secteur aéronautique/ espace/défense.
  • Des connaissances dans le domaine aérodynamique seraient appréciées.
  • Bonne connaissance des procédés de fabrication et des moyens d’essais souhaitée afin d’optimiser les travaux de conception et d’assemblage des différentes pièces mécaniques.
  • Solide maitrise des logiciels de calculs par éléments finis (Samcef, NX SimCenter) indispensable ainsi que des outils de conception CAO (CATIA V5 modules volumiques et surfaciques).
  • Bonne connaissance des langages de programmation usuels (ex. Python)
  • Forte motivation pour les aspects pluridisciplinaires.
  • Bon esprit de synthèse et solide pratique rédactionnelle attestés.
  • Bonne maîtrise de l’anglais.
Lire aussi article :  Netflix face à la grogne de ses employés après un spectacle jugé transphobe

Job Reference: ONERA00258



Source link