Info Coronavirus COVID-19 – Comprendre la covid-19


Organisation de la recherche autour du virus en France

Le monde de la recherche est mobilisé :

  • la France est le seul pays européen à avoir initié un programme de recherche clinique sur la COVID-19 dès le 22 mars. Des équipes travaillent sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille ou encore Lyon ; les protocoles ont commencé. C’est la première fois que la communauté scientifique française mène un effort de recherche d’une telle ampleur, en temps réel, au cours d’une épidémie ;
  • de nombreux programmes français et européens et des essais cliniques sont en cours afin d’améliorer le diagnostic, la compréhension et la prise en charge de cette maladie ;
  • la France participe activement aux initiatives mondiales de recherches scientifiques. Tous les travaux sont mis en ligne en code source ouvert et en libre accès pour partager le maximum de données scientifiques.

Afin de soutenir l’effort de recherche :

  • les ministères des Solidarités et de la Santé, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Agence Nationale de la Recherche, l’INSERM… sont mobilisés ;
  • 8 millions d’euros ont été débloqués par les ministères en soutien et à la coordination de la réponse scientifique à la propagation du virus ;
  • un fonds d’urgence de 50 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie ainsi que le réinvestissement de 5 milliards d’euros supplémentaires dans la recherche sur les dix prochaines années a été annoncé par le président de la République.

État des recherches sur les vaccins

Il n’existe pas de vaccin contre la Covid-19 pour le moment mais plusieurs laboratoires publics ou privés, français comme internationaux, sont entrés dans des phases de tests.

Lire aussi article :  Farming Reality - Un événement pour promouvoir les métiers du monde agricole

L’Union européenne a procédé à la pré-commande de doses pour ses citoyens auprès des laboratoires les plus avancés dans leur recherche. La mise à disposition des doses ne se fera toutefois qu’après avoir obtenu deux garanties qui font l’objet des tests en cours :

  • le vaccin est fiable ;
  • il n’est pas toxique.

 

Bactérie Prevotella

À ce jour, il n’existe aucune preuve d’un rôle de la bactérie Prevotella dans l’infection à la Covid-19. Quelques travaux en prépublication explorent le sujet, mais sont discutés par le reste de la communauté scientifique car ils n’apportent pas d’argument robuste en faveur de cette hypothèse. Aucune équipe française n’a travaillé sur le sujet à ce jour.
 

Maladie de Kawasaki

La maladie de Kawasaki est une maladie inflammatoire connue, qui se développe chez l’enfant, et dont les causes sont peu claires. Son déclenchement pourrait être favorisé par une infection virale aspécifique.

Il faut suspecter une maladie de Kawasaki chez un enfant ayant pendant plus de 5 jours une fièvre élevée (supérieure à 39,5°C) et non réduite par le paracétamol, et présentant d’autres signes cliniques (conjonctivite, atteinte buccopharyngée, éruption cutanée, atteinte des extrémités, adénopathies cervicales). En cas de doute, appelez votre médecin.

C’est une pathologie rare (environ 1 enfant sur 10 000), possiblement grave, mais pour laquelle on dispose de traitements. Avec une bonne prise en charge, la guérison est la plupart du temps totale en 2 mois.

Une accumulation possiblement anormale de maladies de Kawasaki a été observée par certains chercheurs et pédiatres en France et à l’étranger. Les chercheurs travaillent activement afin de savoir s’il existe un lien entre la maladie de Kawasaki et la Covid-19.

Lire aussi article :  Trailer du film Antigone - Antigone Bande-annonce VF

Néanmoins, la maladie de Kawasaki ne semble vraisemblablement pas être une autre présentation de la Covid-19. La Covid-19 étant une maladie virale (comme d’autres), il est donc plausible que des enfants, suite au contact avec la Covid-19, développent une maladie de Kawasaki à terme, comme c’est le cas pour les autres infections virales.

La Direction générale de la Santé reste néanmoins vigilante et en lien permanent avec les chercheurs, les sociétés savantes et l’agence nationale de santé publique sur ce sujet.



Source link