Guide pour bien choisir une plaque funéraire

L’hommage est un acte témoin du respect ainsi que de l’amour envers une personne décédée. Vous pouvez notamment exprimer vos hommages à une personne disparue en posant une plaque funéraire sur sa pierre tombale. Cet ornement mortuaire est désormais présent sur la majorité des cimetières et de nombreuses entreprises proposent leur service dans la réalisation d’une plaque funéraire personnalisée. Si vous voulez témoigner vos sentiments au défunt mais que vous ne savez pas comment choisir la plaque funéraire parfaite, cet article est fait pour vous. Découvrez ce qu’est véritablement une plaque funéraire, ses fonctions, les matériaux à privilégier, les dimensions et le contenu qui peut figurer sur celle-ci.

Qu’est-ce qu’une plaque pour tombe ?

La plaque funéraire est un ornement mortuaire, aussi appelé plaque tombale ou plaque mortuaire, qui exprime généralement les hommages des proches du défunt. La plaque funéraire personnalisée peut contenir différents textes tels que l’identité de la personne décédée (incluant notamment une photo) ainsi qu’un message pour l’être disparu. Pour les cimetières, elle peut être directement apposée sur la pierre tombale, sur le caveau (un monument funéraire fait avec des dalles cimentées) ou sur un monument cinéraire (dans le cas de la crémation). Vous pouvez également garder une plaque funéraire à votre domicile en la plaçant sur un mémorial destiné à un être cher que vous avez perdu.

Quelles sont les fonctions d’une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est un ornement tombal qui possède de nombreuses fonctions. Allant de l’hommage à l’identification d’une tombe, une plaque funéraire est indispensable pour orner les sépultures d’un être cher disparu.

Lire aussi article :  Congrès HLM : le Gouvernement relance la construction de logements

La plaque funéraire, témoin d’un hommage éternel

Pour réussir à surmonter un deuil, il est essentiel d’exprimer ses sentiments envers la personne défunte. La plaque funéraire s’avère être le meilleur moyen de le faire, car c’est un hommage qui restera éternellement là où repose votre bien-aimé qui n’est plus de ce monde.

La plaque funéraire, un ornement à vocation décorative

Avec les multitudes d’offres de personnalisation, la plaque funéraire peut désormais servir à décorer les tombes des personnes défuntes. Vous pouvez varier les formes, les dimensions et même les motifs pour votre plaque.

Les matériaux à privilégier pour une plaque funéraire

Pour le choix du matériau, il est important de prendre en compte l’emplacement de la plaque funéraire. Si elle est destinée à être fixée sur une stèle ou sur une pierre tombale, optez pour un matériau résistant et lourd tel que le granit ou le plexiglas. Si vous voulez la déposer sur un monument cinéraire, vous pouvez choisir des matériaux plus légers.

Le granit

Le granit reste le matériau le plus commun pour la création de plaque funéraire. Pour plus d’harmonies, choisissez une couleur qui n’est pas trop différente de celle de la pierre tombale. Ce matériau est une excellente alternative au marbre, tout aussi solide, il est tout de même plus abordable.

Le plexiglas

Ce matériau moderne s’est popularisé dans le secteur des plaques personnalisées. Facile à travailler, le plexiglas est très apprécié pour son rendu esthétique et son prix plus qu’abordable. Désormais, la majorité des plaques sont faites avec ce matériau qui offre une multitude de possibilités de personnalisation.

Lire aussi article :  Ces défilés de mode en ligne qui nous ont bluffés !

Le marbre

Cette pierre est également très prisée pour la fabrication de plaques funéraires. Détrôné par le granit, il reste un matériau noble à cause de son prix. Sensible à l’érosion, il est idéal de disposer une plaque en marbre dans un caveau.

Les dimensions idéales pour une plaque de tombe

Les entreprises funéraires proposent des plaques funéraires de différentes tailles. Pour choisir la dimension d’une plaque funéraire, vous devez d’abord savoir sur quel type de monument elle sera apposée plus tard. Pour éviter de surcharger la tombe du défunt, il est conseillé d’opter pour des dimensions standards. Toutefois, vous pouvez choisir des plaques plus imposantes ou personnaliser les dimensions selon vos envies.

Le contenu d’une plaque funéraire

Vous pouvez vous exprimer librement sur une plaque funéraire. Toutefois, les contenus standards sont les plus utilisés dans les cimetières. Cette section est entièrement dédiée aux contenus que vous pouvez inscrire sur une plaque funéraire.

Les plaques funéraires facilitent l’identification d’une tombe dans un cimetière car en général, elle indique l’identité de la personne qui y est enterrée. Elle peut également comporter une photo de la personne disparue ou de ses passions.

Rien ne vaut mieux qu’une plaque personnalisée qui exprime des mots qui viennent du cœur. N’hésitez pas à rendre votre plaque unique avec des textes personnels.