Grand Angle : Histoire de la monnaie, dette, confiance, et technologie


« La monnaie fait tellement partie de notre quotidien qu’on en oublie sa présence. Elle est à la fois omniprésente et invisible. Un peu comme l’oxygène autour de nous. L’histoire nous montre qu’une monnaie saine est essentielle à une société prospère. Celle-ci permet, entre autres, une collaboration efficace entre les individus d’une société, et une synchronisation dynamique entre consommateurs, producteurs et investisseurs grâce à un signal clé : le prix. Sans cette information, nous semblons incapables de coopérer à grande échelle. Sans la monnaie, il n’y a tout simplement pas de civilisation moderne.

Mais au final qu’est ce que la monnaie ? D’où vient elle et à quoi sert elle concrètement ? Qu’est-ce qu’une bonne monnaie et pourquoi ? Et puis quelle est la différence par exemple entre une monnaie et une devise ?

Nous sommes tentés d’apporter des réponses simples et brèves à ces questions compliquées. Lorsque l’on aborde ce type de sujet complexe, comme celui de l’histoire de la monnaie, il est assez courant d’escalader la fameuse montagne de la stupidité du célèbre effet Dunning-Kruger.

L’effet Dunning-Kruger est un biais intellectuel qui pousse les personnes incompétentes ou avec peu de connaissance à surestimer leurs capacités. C’est le fameux adage “Plus j’apprends, plus je réalise que je ne sais pas” d’Einstein.

Aujourd’hui nous voudrions plonger avec vous au cœur de ce vaste sujet qu’est l’histoire de la monnaie, et avancer le plus à droite possible de cette courbe… Dans cette vidéo nous allons discuter brièvement de l’histoire sinueuse et complexe de la monnaie et bien évidemment, vous vous en doutez, on verra également comment les crypto – et plus particulièrement Bitcoin – s’intègrent dans tout ça. »

Réalisation : @_INITIO_ pour la chaine Youtube Grand Angle Crypto





Source link