FTX en faillite. Démission de Sam Bankman-Fried


Le groupe FTX a annoncé aujourd’hui « se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites ». Son dirigeant, Sam Bankman-Fried, démissionne mais « restera pour aider à une transition dans les règles« , précise le communiqué. La direction du groupe est confiée à John J. Ray III.

La faillite concerne toutes les sociétés du groupe : le fonds d’investissement Alameda Research, les deux plateformes d’échanges (FTX.us et FTX.com) mais aussi et 130 autres entités juridiques lui appartenant. FTX possède en outre des participations dans de nombreuses sociétés. qui pourraient également, à différents degrés, être affectées par la situation.

« Le régime du chapitre 11 permettra donner au groupe FTX l’opportunité d’évaluer la situation et de mettre en place une procédure de retour des investissements » – John J. Ray III.

Considéré comme la deuxième plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde, FTX était valorisé 32 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en janvier.

La semaine dernière, un article de Coindesk révélait les graves problèmes de liquidité des sociétés de Sam Bankman-Fried : FTX (plateforme d’échange) et Alameda Research (sa société de négoce). Selon cet article, Alameda Research disposait alors de 3,66 milliards de dollars en FTT (le jeton de FTX) et de 2,16 milliards de dollars libellés comme des « garanties » en FTT. Le reste était constitué de tokens comme Solana, Serum, Maps, Oxy et Fida.

La panique a démarré lorsque Changpeng Zhao (CEO de Binance), inquiet de la mauvaise santé financière de FTX, a annoncé qu’il allait vendre les 500 millions de dollars de FTT qu’il détenait depuis la vente de ses parts de la société. Pris de doutes, beaucoup de propriétaires de jetons FTT ont massivement vendu les avoirs. FTX a enregistré autour de 6 milliards de dollars de retraits nets en l’espace de 72 heures et n’a pas eu d’autre choix que de stopper les retraits pour arrêter l’hémorragie, puis de contacter son rival Binance afin de trouver une issue à la crise.

Lire aussi article :  Trailer du film Ip Man 4 - Ip Man 4 Bande-annonce VO

D’abord intéressé par une reprise du groupe, Binance avait finalement renoncé après un examen plus approfondi de la situation.

Sources : https://twitter.com/FTX_Official/status/1591071832823959552https://twitter.com/SBF_FTX/status/1591089317300293636





Source link