Films, docus, séries : 7 programmes arty à voir sur Netflix pendant les fêtes


1. Le plus touristique : Italie, les plus beaux sites de Rome

Ah, Rome ! Véritable eldorado des amoureux de l’art, la capitale italienne regorge de merveilles mêlant vestiges antiques, bâtiments de la Renaissance et œuvres d’art renversantes. Non-exhaustif, ce documentaire de 2017 réalisé par Jacques Vichet nous emmène dans certains des plus beaux musées de la ville, parmi lesquels la Galerie Borghèse et ses chefs-d’œuvre en marbre du Bernin, le palais Massimo avec ses mosaïques et sculptures antiques, et bien sûr le Vatican, écrin des chambres de Raphaël et de la chapelle Sixtine décorée de fresques de Michel-Ange. L’occasion de s’offrir un petit marathon touristique sans quitter son canapé ! À compléter par le documentaire Palazzo Vecchio: Une histoire d’art et de pouvoir, consacré à l’hôtel de ville de Florence, l’un des plus beaux bâtiments du chef-lieu de la Toscane.

Arrow

Italy : the most beautiful ancient sites in the city of Rome

Film documentaire français de Jacques Vichet • 2017 • 53 minutes

2. Le plus onirique : Little Nemo in Slumberland

Voilà une adaptation inattendue de la célèbre saga de bande dessinée Little Nemo in Slumberland (1905–1914), qui vient tout juste de sortir ! L’univers d’encre et de papier du pionnier américain Winsor McCay y laisse place à des acteurs en chair et en os, et le petit garçon des années 1900, dont la mère accourt lorsqu’il se réveille brusquement d’un cauchemar, à une orpheline de notre époque. Cette dernière découvre une carte de Slumberland, le pays des rêves, qu’elle va explorer en compagnie de Flip, un hors-la-loi excentrique (incarné par Jason Momoa, connu pour son rôle de guerrier Dothraki dans Game of Thrones), afin de retrouver son père décédé. Un conte émouvant et onirique, porté par de spectaculaires effets spéciaux. Une dose de magie bienvenue à l’approche des fêtes de fin d’année !

Lire aussi article :  Software Engineer H/F - Paris (75)
Arrow

La Petite Nemo et le monde des rêves

Film américain de Francis Lawrence • 2022 • 120 minutes

3. Le plus mystérieux : Les Secrets de la tombe de Saqqarah

De la pyramide d’une reine inconnue au sarcophage du trésorier de Ramsès II, le site archéologique de Saqqarah, vaste nécropole de la région de Memphis, située sur un plateau au sud du Caire, ne cesse d’être le décor d’incroyables découvertes qui enrichissent nos connaissances sur l’Égypte antique. Sorti en 2020, ce documentaire tente de percer les secrets d’un tombeau orné de fresques et de gravures, exhumé sur les lieux sous cinq mètres de sable, en nous emmenant au cœur de l’enquête menée par les archéologues. Restée intouchée depuis plus de 4 400 ans, cette sépulture de prêtre découverte en décembre 2018 s’impose par sa richesse comme l’une des plus importantes trouvailles de ces cinquante dernières années. Un film porté par de superbes images du désert et des vestiges étudiés, qui semblent à la portée de nos doigts !

Extrait du documentaire « Les Secrets de la tombe de Saqqarah » réalisé par James Tovell et produit par par Lion Television et At Land Productions

Extrait du documentaire « Les Secrets de la tombe de Saqqarah » réalisé par James Tovell et produit par par Lion Television et At Land Productions, 2022

i

Arrow

Les Secrets de la tombe de Saqqarah

Film documentaire britannique de James Tovell • 2020 • 114 minutes

4. Le plus cristallin : En verre et contre tous

On connaît les compétitions de couturiers, de chanteurs et de chefs cuisiniers. Mais saviez-vous qu’il en existait une réservée aux souffleurs de verre ? Dans cette émission de télé-réalité canadienne comptant trois saisons de dix épisodes de 30 minutes chacune, dix maîtres du genre s’affrontent dans un grand atelier pour réaliser le plus bel objet fragile en répondant à un thème imposé face à un jury parfois sévère, au risque de voir se briser leur rêve de remporter une récompense de 60 000 dollars. Une incursion sympathique dans les coulisses d’un art à la fois magique et très technique, à la croisée de l’artisanat, du design et de l’art contemporain. Cerise sur le gâteau, la série propose même un épisode spécial Noël, présenté par le décorateur Bobby Berk, membre de l’équipe de Queer Eye !

Lire aussi article :  vers un modèle F2P dès la sortie
Extrait de l’émission de télé-réalité canadienne « En verre et contre tous (Blown Away) » de Ron Carroll et Amy Hosking

Extrait de l’émission de télé-réalité canadienne « En verre et contre tous (Blown Away) » de Ron Carroll et Amy Hosking, 2022

i

© Netflix / Photo David Leyes

Arrow

En verre et contre tous (Blown Away)

Émission de télé-réalité canadienne de Ron Carroll et Amy Hosking, présentée par Nick Uhas • 2019-2022 • 3 saisons de 10 x 30 minutes

5. Le plus romantique : Le Goût de vivre

Classée récemment dans le top 10 des programmes les plus regardés sur Netflix, cette mini-série a su réunir à la fois les amateurs d’art, les fins gourmets et les afficionados de comédies romantiques. Le pitch ? Une histoire d’amour entre une étudiante en art afro-américaine fraîchement débarquée à Florence, qui croque à l’aquarelle les vendeurs à la sauvette, et un chef sicilien, dont les dons artistiques s’expriment dans l’assiette. Plus sombre et dramatique que ne le laissait présager le premier épisode (sortez les mouchoirs !), leur idylle adaptée d’un best-seller autobiographique se poursuit jusqu’à Los Angeles, entre une galerie d’art huppée et les Watts Towers, œuvre d’architecture naïve bâtie entre 1921 et 1954 par l’immigrant napolitain Simon Rodia. Une série émouvante qui tire parti de très beaux lieux de tournage.

Zoe Saldana dans le rôle d’Amy Wheeler dans l’épisode 104 de la mini-série américaine « Le Goût de vivre (From Scratch) »

Zoe Saldana dans le rôle d’Amy Wheeler dans l’épisode 104 de la mini-série américaine « Le Goût de vivre (From Scratch) », 2022

i

© Netflix / Photo Jessica Brooks

Arrow

Le Goût de vivre (From Scratch)

Mini-série américaine de Guy J. Louthan • 2022 • 8 épisodes de 50 minutes

6. Le plus didactique : Les plus grands peintres du monde

Degas, Picasso, Matisse, Dalí, Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Pissarro, Kandinsky, Derain: fraîchement arrivés sur Netflix, dix documentaires réalisés par Jacques Vichet, issus d’une collection de 27 films de 50 minutes intitulée « Les plus grands peintres du monde », se penchent chacun sur l’une des plus grandes figures de l’histoire de la peinture, en se concentrant sur une période comprise entre l’éclosion de l’impressionnisme et la fin du XXe siècle. Le tout en mélangeant interviews d’experts, images d’archives, visites de musées et plongées dans les détails des œuvres. Parfait pour réviser ses classiques !

7. Le plus graphique : de l’animation signée du studio Ghibli

Loué pour la poésie de ses scénarios ainsi que la richesse, l’onirisme et l’inventivité de son univers graphique, le réalisateur japonais Hayao Miyazaki est considéré comme l’un des plus grands artistes qui soient dans le domaine du film d’animation, au point que la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson a récemment tiré de ses longs-métrages cinq œuvres de fil monumentales ! En 2020, Netflix réservait une bonne surprise à ses abonnés en annonçant l’acquisition de 21 films du studio d’animation nippon Ghibli, parmi lesquels certains des meilleurs et des plus célèbres films de Miyazaki: Le Voyage de Chihiro (2001), Princesse Mononoké (1997) et Mon voisin Totoro (1988), mais aussi Le Château ambulant (2004) ou encore Nausicaä de la vallée du vent (1984). Une session de binge-watching au pays du Soleil-Levant s’impose !

Capture du film d’animation « Princesse Monokoké » (1997), réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli

Capture du film d’animation « Princesse Monokoké » (1997), réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli

i

Courtesy Everett Collection / © Dimension Films / Aurimages

Arrow

Collection de 21 films d’animation japonais du studio Ghibli



Source link