Fibra, un collectif en lutte contre la déforestation


L’art est une arme, qui a le pouvoir de rendre visibles des problématiques concrètes… Comme la déforestation, massive et désastreuse, que connaît l’Amérique du Sud, et ses conséquences sur la santé de la planète, notamment sur la pollution. S’intéressant de près à celles et ceux qui luttent pour sa sauvegarde, l’exposition « Le Chant des forêts » met ainsi en lumière le collectif Fibra et son installation Desbosque: desenterrando señales (2022). Soit un environnement immersif de sculptures en cosses de maïs et de blé couvertes de mycélium de Ganoderma – autrement dit, de champignons –, qui reproduisent l’impression d’une forêt… dont la végétation aurait pris la forme de toutes sortes d’appareils de télécommunication : téléphones, haut-parleurs, casques audio.

Détail de l’œuvre « Déforestation, déterrer des signaux »

Détail de l’œuvre « Déforestation, déterrer des signaux », 2021

i

L’idée ? Mettre en évidence (et en volumes) un constat simple : l’absence de réaction de la part des gouvernements et des entreprises, malgré l’importante médiatisation de la déforestation. Fondé en 2019 par trois artistes péruviennes (Gianine Tabja, Lucia Monge et Gabriela Flores del Pozo), le collectif Fibra a été pour cette œuvre lauréat du prix COAL en 2021. Cette récompense met en lumière des projets éclairant des enjeux environnementaux, et a été créée par Lauranne Germond, commissaire de cette exposition. Ensemble, les artistes ont voulu parler de la forêt de la région d’Ucayali, en Amazonie péruvienne, où la culture de la palme entraîne depuis des années la perte d’hectares et d’hectares de végétation, et une forte dégradation de la biodiversité.

L’installation est également sonore, 28 haut-parleurs donnant à entendre le rythme de l’abattage des arbres, grâce à des informations récoltées par l’application Global Forest Watch. L’expérience se fait politique autant qu’esthétique, et rappelle également que dans les profondeurs du sol, les arbres et les plantes communiquent : c’est peut-être leur plus grande force face à l’adversité des élagueurs forestiers.

Arrow

Pour aller plus loin

En parallèle de son exposition, le MAIF Social Club a imaginé une programmation variée d’événements : visites musicales, la forêt contée, visites dansées, conférences, performances

Conférence « À quoi servent les forêts ? » : jeudi 09 février 2023 • Gratuit sur inscription • 1h30

Spectacle « Arborescence programmée »  : samedi 18 mars 2023 • Gratuit sur inscription • 1h30

Spectacle « 3300 tours » : du jeudi 02 mars au vendredi 03 mars 2023 • Gratuit sur inscription • 2h

Projection « Curupira, bête des bois » : mardi 21 mars 2023 • Gratuit sur inscription • 1h



Source link