Fertilités masculin: comment l’améliorer ?

Fertilités masculin: comment l’améliorer ?

La fertilité est un sujet assez compliqué et qui est relaté à plusieurs autres aspects. Cependant, quand il s’agit de fertilité et de conception, toute l’attention est dirigée vers la femme. Or elle n’est pas la seule responsable, c’est un sujet qui concerne les deux compagnons. La fertilité masculine est tout aussi importante que la fertilité féminine. C’est pourquoi elle doit aussi faire sujet d’étude et d’analyse. Pour cela, nous allons dédier cet article à l’identification des habitudes qui peuvent améliorer la qualité de la fertilité masculine.

1. Le maintien du poids idéal

Le poids est l’un des facteurs les plus importants à contrôler. En cas d’obésité, le surpoids impacte la fertilité chez l’homme en dégradant la qualité du sperme et en affaiblissant les érections. De plus, il peut aussi déclencher un trouble hormonal qui peut affecter directement la santé de l’embryon. C’est pourquoi, si un couple essaye de concevoir, l’homme de son côté doit avoir un poids idéal en mangeant sainement et en faisant de l’exercice régulièrement.

2. L’arrêt de tabagisme et d’alcool

Le fait de fumer ou de boire de l’alcool impacte directement la fertilité de l’homme. Le tabagisme et l’alcool sont responsables de la diminution de la quantité produite du sperme. De même, ils ont un effet négatif sur les spermatozoïdes qui deviennent assez faibles et n’arrivent plus à atteindre l’ovule pour que la conception se produise. C’est pourquoi, en phase de planification d’avoir un bébé, il faudra arrêter ou au moins réduire sa consommation en tabagisme et en alcool.

3. La surveillance de la température

C’est l’un des facteurs les plus négligés, mais qui une fois pris en considération, peut être bénéfique pour la fertilité. Il est à savoir que si les testicules subissent une haute température pendant de longues périodes, cela dégrade considérablement la qualité du sperme. C’est pourquoi il faut éviter de prendre des bains chauds, de porter des sous-vêtements serrés et de rester assis pendant des heures. Le conseil ici est de rester loin de la chaleur et de prendre des pauses pour bouger.

4. L’alimentation saine

L’alimentation saine est bénéfique pour toute personne en général. C’est aussi un facteur qui soutient naturellement la fertilité. Il est à savoir que maintenir un style de vie sain se reflète sur la qualité du sperme qui devient meilleur et donc plus apte à ce que la conception se produise. En tant qu’homme, adopter une alimentation qui soit riche en vitamines, en antioxydants et en gras sains, contribuera à booster la fertilité et la santé en générale avec plus de chances pour concevoir.

5. La gestion du stress

Un stress excessif est aussi nocif pour la santé que pour la fertilité. De même que chez la femme, le stress impacte négativement la fertilité masculine car il déclenche la sécrétion de certaines hormones. Ces dernières sont responsables de la dégradation du sperme et de la diminution de la libido. C’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer son stress en adoptant un mode de vie sain et en pratiquant diverses activités pour s’en débarrasser, comme : le sport, la méditation, la respiration…