face au variant Omicron, les Pays-Bas instaurent un confinement pour les fêtes de Noël


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Alors qu’une étude a démontré que le risque d’être réinfecté est 5,4 fois plus élevé avec Omicron qu’avec Delta, à une semaine de Noël, les restrictions se multiplient de nouveau à travers le monde. Dès janvier, la France remplacera le passe sanitaire par un passe vaccinal, les Pays-Bas décrètent le confinement à partir de dimanche, l’Irlande réinstaure un couvre-feu, le Danemark ferme sa vie culturelle… Le Figaro fait le point ce samedi 18 décembre sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

  • 58.536 nouveaux cas en France

La hausse des cas en France se poursuit. 58.536 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés contre 58.126 hier selon Santé Publique France. Le taux d’incidence s’établit autour de 520,3 en moyenne sur tout le territoire et celui de positivité à 6,8%.

  • Les Pays-Bas instaurent un confinement

Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annoncé le retour du confinement à partir de dimanche jusqu’au 14 janvier «au moins», afin d’enrayer une forte augmentation des cas du variant Omicron.

Les commerces «non-essentiels», les bars, les restaurants fermeront également à partir de dimanche et toutes les classes lundi. «Je suis ici ce soir d’humeur sombre. Pour le résumer en une phrase, les Pays-Bas vont retourner au confinement à partir de demain», a déclaré Mark Rutte.

  • Le risque d’être réinfecté est 5,4 fois plus important avec Omicron qu’avec Delta, selon une étude

Le risque de réinfection avec le variant Omicron est 5,4 fois plus élevé qu’avec le variant Delta, avance une étude de l’Imperial College de Londres rapportée par Reuters vendredi 17 décembre, assurant également qu’aucune preuve qu’Omicron ait une gravité inférieure à celle de Delta n’a été trouvée.

  • Vers un «passe vaccinal» en France

Le passe sanitaire va devenir en début d’année un «passe vaccinal» en France, qui ne pourra être activé qu’avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif, a annoncé vendredi soir le premier ministre Jean Castex.

Par ailleurs, les mairies vont devoir renoncer aux concerts et feux d’artifice le soir du Nouvel An, pendant lequel la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite afin de limiter la diffusion du variant Omicron.

Le premier ministre français a annulé son déplacement prévu auprès des troupes en Jordanie pour le Nouvel An, quand le président Emmanuel Macron a renoncé à célébrer Noël avec les soldats au Mali, officiellement en raison de la crise du Covid-19.

  • France et Danemark à «haut risque» pour l’Allemagne

L’Allemagne, touchée par un important rebond des contaminations, a classé vendredi la France et le Danemark comme zones d’infections à «haut risque» et va donc imposer aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine.

À partir de dimanche, cette mesure va s’appliquer également aux voyageurs venant de Norvège, du Liban et d’Andorre.

  • Irlande: couvre-feu pour pubs et restaurants

Le premier ministre irlandais Micheal Martin a annoncé vendredi soir l’instauration d’un couvre-feu à 20h pour les pubs, bars et restaurants jusqu’à la fin janvier pour lutter contre la propagation du variant Omicron du coronavirus.

  • Le Danemark ferme sa vie culturelle

Le Danemark va ordonner la fermeture des cinémas, des théâtres et salles de concert pour tenter de freiner la flambée record de cas de Covid-19 accélérée par le variant Omicron.

Covid-19: le Danemark et le Royaume-Uni face à la percée du variant Omicron

  • Suisse: mesures anti-Covid durcies

La Suisse va durcir dès lundi ses mesures anti-Covid. Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur.

  • Pic de contaminations au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a enregistré vendredi pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 93.045 cas recensés en 24 heures, selon les chiffres des autorités sanitaires.

  • Homologation du vaccin indien

L’Organisation mondiale de la santé a homologué vendredi le vaccin anti-Covid indien Covovax. Ce vaccin «est produit par le Serum Institute of India sous licence de Novovax et il fait partie du portefeuille de Covax (le système international de distribution de vaccins anti-Covid, ndlr), ce qui va permettre de doper les efforts faits pour vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu», a souligné l’OMS.

  • Pfizer teste une 3e dose pour les moins de 5 ans

Pfizer a annoncé vendredi vouloir tester une troisième dose de vaccin anti-Covid chez les enfants de moins de 5 ans, ce qui pourrait conduire l’entreprise à déposer l’année prochaine une demande d’autorisation pour trois doses d’emblée chez cette tranche d’âge.

  • Vaccins: 335 millions de doses livrées par Washington

Washington a livré à ce jour plus de 335 millions de doses de vaccins anti-Covid à 110 pays, soit autant de doses qu’il y a d’habitants aux États-Unis, a fait savoir vendredi un haut responsable de la Maison Blanche à l’AFP.

  • Plus de 5,33 millions de morts

La pandémie a fait plus de 5,33 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi à partir de chiffres officiels par l’AFP vendredi à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 805.793 décès, devant le Brésil (617.601), l’Inde (476.869) et le Mexique (297.356).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.



Source link