EN DIRECT – F1 : Max Verstappen sacré pour la première fois champion du monde au terme d’un revirement de situation incroyable




A VENIR : Début du direct :

EN COURS : Mis à jour

TERMINE : Fin du direct :




Verstappen est champion du monde !

INCROYABLE. C’est fou. Max Verstappen passe la ligne d’arrivée et s’impose au Grand Prix d’Abu Dhabi. Le Néerlandais décroche ainsi son premier titre mondial à 24 ans et sa onzième victoire de la saison. Doublé dans l’ultime tour, Lewis Hamilton prend la deuxième place alors que Carlos Sainz avec sa Ferrari termine troisième et complète le podium.




Verstappen résiste

Hamilton est à l’attaque derrière Verstappen. Le Néerlandais défend comme il le peut face à la Mercedes qui peut utiliser le DRS. C’est brûlant.




Verstappen passe Hamilton, il est en tête

Incroyable. La course reprend et Verstappen met la pression sur Hamilton qui est à la limite. Le Néerlandais attaque avant la ligne-droite dans le virage 5 et passe à l’intérieur. Il est en tête mais Lewis Hamilton est là, il prend son aspiration et va avoir le DRS.




La course reprend

Verstappen fond sur Hamilton ! C’est bouillant tout se joue sur un tour. Faites vos jeux. Le Néerlandais a des gommes tendres fraîches alors que le Britannique possède des gommes dures très usées. Hamilton va-t-il résister ?




Voiture de sécurité terminée !

Le titre va se jouer sur un tour. La direction de course change de décision et décide de laisser passer les retardataires pour reprendre la course. Epique.




La course va-t-elle reprendre ?

Il reste trois tours et la voiture de sécurité est toujours en piste. Hamilton et Verstappen sont séparés par quatre retardataires. 




Troisième arrêt pour Verstappen

Le Néerlandais plonge dans les stands et met de nouvelles gommes. Il va revenir sur Lewis Hamilton. Mais la course va-t-elle reprendre ? Il reste peu de tours et il faut évacuer la Williams.




Latifi dans le mur, voiture de sécurité !

Incroyable. Latifi est dans le mur dans le dernier secteur. Il reste cinq tours. La voiture de sécurité est en piste afin d’évacuer la Williams.




Onze secondes d’écart

Verstappen ne reviendra pas à la régulière. Il pointe à onze secondes et se retrouve englué dans le trafic. Si Lewis Hamilton ne rencontre pas de problème mécanique, il sera champion du monde.




Crevaison lente pour Norris

Le Britannique rencontre un problème avec sa gomme dure. Il souffre d’une crevaison lente après 29 tours, ce qui est immédiatement rapporté à Lewis Hamilton. En tout cas, Norris a changé ses pneus et se retrouve neuvième. Dommage, le pilote McLaren effectuait un bon Grand Prix.




Hamilton demande des informations

La tension est forte dans les cockpits. Lewis Hamilton a besoin d’être rassuré par son ingénieur. C’est fait, Peter Bonnington lui apporte toutes les informations nécessaires à dix tours de l’arrivée. 




Onze tours à couvrir

Hamilton vient de se défaire d’un groupe de retardataires. L’écart est toujours favorable pour le Britannique qui compte treize secondes d’avance. 




Verstappen ne remonte plus

Cela commence à sentir bon pour Lewis Hamilton. Il reste treize tours et l’écart est stabilisé autour des 13 secondes avec Max Verstappen. Attention tout de même, le septuple champion du monde arrive sur un groupe de retardataires.




Hamilton hausse le rythme

Malgré 29 tours dans ses pneus, le Britannique est impressionnant. Il roule en métronome en accumulant les tours dans le même dixième. Son rythme est bon et cela ne permet pas à Max Verstappen de remonter comme il le souhaite.




Quatorze secondes entre Hamilton et Verstappen

Le Néerlandais réduit l’écart mais il ne reprend pas assez de temps sur le Britannique. Ce dernière gère ses gommes et son rythme. Il doit emmener ses pneus jusqu’au bout alors que Verstappen est à l’attaque.




Lire aussi article :  Lutte contre la maltraitance animale : une étape de franchie

Verstappen est rapide

Le Néerlandais profite de ses gommes fraîches et attaque sur le tracé de Yas Marina. Il vient de signer deux records du tour mais l’écart ne fond pas. Il grappille six dixièmes par tour mais cela ne sera pas suffisant.




Dix-sept secondes d’écart

Forcément, Lewis Hamilton compte 17 secondes d’avance sur Max Verstappen. Le Néerlandais va réduire l’écart avec ses pneus neufs mais le Britannique reste loin.




La course reprend !

La voiture de sécurité virtuelle est terminée, la course reprend. Il reste 21 tours à couvrir. Verstappen a des pneus neufs alors que ceux d’Hamilton ont 24 tours.




Verstappen s’arrête encore

Deuxième arrêt pour Max Verstappen. Le Néerlandais profite de la voiture de sécurité virtuelle pour faire ce second arrêt. Le Néerlandais remet des gommes dures pour aller au bout. Hamilton lui n’est pas rentré.




Giovinazzi arrêté sur la piste, voiture de sécurité virtuelle

La voiture d’Antonio Giovinazzi est arrêté dans le secteur 3. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Tous les pilotes réduisent leur vitesse de 40%, le temps que la voiture de l’Italien soit évacuée.




Bottas huitième

Le Finlandais, après deux tours de bagarre, a enfin dépassé Charles Leclerc pour le gain de la huitième place.




Nouveau meilleur tour pour Hamilton

1:27.444 c’est le nouveau meilleur tour de cette course et il est la propriété de Lewis Hamilton. Le Britannique est impressionnant en ce moment. Il creuse encore l’écart qui monte à cinq secondes par rapport à Max Verstappen.




Bottas s’arrête

Le Finlandais, pour sa dernière course chez Mercedes, n’est pas très utile pour le moment. Il vient d’effectuer son seul arrêt du GP, alors qu’il était troisième, et est ressorti neuvième derrière Leclerc.




Le point sur les Français

Alors que les pilotes ont dépassé la mi-course, Pierre Gasly occupe le sixième rang avec son Alpha Tauri alors que Esteban Ocon pointe lui au onzième rang avec son Alpine.




Hamilton se plaint de ses gommes

Le Britannique sent que ses pneus s’effritent rapidement et qu’il aura du mal à aller au bout de la course. Pour autant, l’écart continue de grimper avec Max Verstappen. Il est désormais légèrement supérieur à quatre secondes.




Russell abandonne aussi

Le Britannique a lui été victime d’un problème de boîte de vitesses. George Russell abandonne aussi et met un terme à sa sa saison chez Williams. L’an prochain, il sera chez Mercedes.




Abandon pour Kimi Raikkonen

C’est terminé pour le Finlandais. Victime d’un problème de freins, «Iceman» sort de sa voiture et met ainsi un terme à sa carrière.




Raikkonen au ralenti

Le Finlandais a perdu les freins et pourrait abandonner pour son ultime course de sa carrière …




Hamilton recreuse l’écart

Le Britannique a repris son rythme et possède plus de deux secondes d’avance sur Max Verstappen. Le Néerlandais perd dixième après dixième lors de chaque tour.




Perez s’arrête enfin

Après son énorme travail, Sergio Perez s’arrête et abandonne ses gommes tendres. Il chausse les pneus durs pour aller au bout et ressort loin de la tête. Il est désormais cinquième.




Verstappen est revenu

Gros travail de Sergio Perez. Le Mexicain a retenu un tour entier Lewis Hamilton et Max Verstappen a récupéré cinq secondes sur Lewis Hamilton. Moins de deux secondes entre les deux leaders.




Lire aussi article :  Une nouvelle résolution pour le modèle sportif européen

Hamilton dans les échappements de Perez

Le Britannique est revenu rapidement sur Perez mais le Mexicain a tenu en respect le septuple champion du monde tout au long du 20e tour.




Verstappen dépasse Sainz

Verstappen est désormais troisième après son dépassement sur Sainz. Le Néerlandais est quasiment à dix secondes de Lewis Hamilton. Ce dernier fond sur Sergio Perez.




Verstappen à la limite

Le Néerlandais est à l’attaque, pour dépasser Carlos Sainz, et il a failli perdre sa monoplace dans l’avant-dernier virage, après avoir été trop agressif sur un vibreur. 




Perez nouveau leader

Sergio Perez ne s’est pas arrêté et mène désormais la course. Le pilote mexicain va tenter de gêner Lewis Hamilton pour permettre un retour de Max Verstappen.




Hamilton couvre la stratégie de Verstappen

A la fin du tour 14, Lewis Hamilton effectue lui-aussi son arrêt. Il abandonne les gommes mediums pour les dures et couvre la stratégie de Max Verstappen. Il ressort deuxième. Carlos Sainz est intercalé entre les deux rivaux.




Verstappen dans les stands

A la fin du 13e tour, le Néerlandais effectue son premier arrêt. L’arrêt est très bon. Il abandonne les gommes tendres pour les pneus mediums. Il ressort cinquième et passe immédiatement Lewis Hamilton. Le voilà quatrième.




Verstappen souffre

Le Néerlandais est en grande délicatesse avec ses pneus. Il n’a plus de grip mais s’il rentre dès maintenant, il ressortira dans le trafic et laissera s’envoler la victoire. L’écart se creuse et se rapproche des six secondes par rapport à Lewis Hamilton.




Hamilton s’envole

Depuis deux tours, l’écart grandit rapidement entre les deux leaders. Hamilton possède dorénavant plus de quatre secondes d’avance sur Lewis Hamilton.




Hamilton creuse l’écart

2,5 secondes d’écart en faveur de Lewis Hamilton sur Max Verstappen. Le Néerlandais commence à souffrir avec ses gommes tendres et pourrait rentrer rapidement aux stands.




Red Bull est furieux

Le boss de Red Bull, Jonathan Wheatley, discute avec Michael Masi, le directeur de course, afin de savoir pourquoi Lewis Hamilton n’a pas été sanctionné pour la manœuvre du premier tour. La discussion est houleuse.




Perez troisième

Cela pourrait avoir son importance plus tard dans la course. Sergio Perez, le coéquipier de Verstappen, est troisième. Il pourrait être utilisé dans cette guerre tactique entre Mercedes et Red Bull.




Hamilton enchaîne les meilleurs tours

Le Britannique est rapide dans ce début de course. Il enchaîne les meilleurs tours et possède quasiment deux secondes d’avance.




Hamilton ne sera pas pénalisé

Décision bizarre des commissaires. Hamilton ne sera pas sanctionné pour la manœuvre du premier tour alors que Verstappen a déjà été pénalisé pour des actes similaires.




Le classement en direct




Pas de pénalité pour Hamilton ?

Le Britannique a creusé l’écart en coupant le virage. Les commissaires n’interviennent pas pour le moment.




Verstappen attaque Hamilton, Hamilton reste devant

Incroyable au milieu du secteur 2, au virage 6 et 7, Max Verstappen a attaqué Lewis Hamilton. Le Britannique a coupé le virage mais il est resté en tête de la course. 




Lire aussi article :  Volailles - Le bénéfice net du volailler LDC progresse malgré inflation et grippe aviaire

Hamilton en tête

Lewis Hamilton a pris un départ fantastique. Verstappen lui a pris un départ catastrophique avec du patinage. Le Britannique est sorti en tête au premier virage.




C’est parti à Abu Dhabi !

Les feux viennent de s’éteindre et le départ de ce dernier Grand Prix est donné. Bonne course à toutes et à tous !




Le tour de formation

Les pilotes s’élancent pour le tour de chauffe. Un tour essentiel pour les pilotes afin de mettre leurs gommes en température. A noter une marée oranje en tribunes. Les fans néerlandais de Max Verstappen garnissent les tribunes.




Cinq minutes avant le départ

Nous y sommes. Les pilotes sont dans leurs monoplaces. La tension est très forte sur la grille et nos yeux sont rivés sur la première ligne de la grille avec Max Verstappen, en pole, et Lewis Hamilton, deuxième.




8e titre et record pour Hamilton ou le premier sacre pour Verstappen ?

A dix minutes du départ, la tension monte. A 24 ans, Max Verstappen peut décrocher son premier titre mondial, lui qui a dominé une grande partie du championnat. De l’autre côté, Lewis Hamilton peut s’octroyer une huitième couronne et ainsi effacer le record de sept titres mondiaux qu’il co-détient avec Michael Schumacher.




Depuis 2015, le poleman a toujours gagné à Abu Dhabi

C’est une statistique qui ne va pas faire plaisir aux fans de Lewis Hamilton. Depuis 2015, le poleman a décroché la victoire à chaque fois lors du Grand Prix d’Abu Dhabi. Un bon signe pour Max Verstappen ? Peut-être. Mais le septuple champion reste redoutable sur le tracé de Yas Marina avec cinq succès, un record.




20 minutes avant le départ




La dernière de Raikkonen

Le Finlandais va prendre le départ de son 350e Grand Prix de Formule 1. Ce sera le dernier pour celui qui demeure le pilote avec le plus de courses à son actif en F1. Fernando Alonso, autre vieux briscard, devrait lui ravir ce record l’an prochain. Kimi Raikkonen quitte donc la Formule 1, championnat qu’il a découvert en Australie en … 2001. Un autre temps. Le champion du monde 2007, surnommé «Iceman», tire donc sa révérence après trois années compliquées chez Alfa Romeo et dix-neuf saisons au compteur. Raikkonen c’est 21 victoires, 18 poles, 46 meilleurs tours ou encore 103 podiums et donc un titre de champion du monde avec Ferrari en 2007, le dernier de la Scuderia.




Hamilton du côté sale de la piste

Cela pourrait avoir son importance au départ. Deuxième sur la grille, Lewis Hamilton s’élancera depuis le côté sale de la piste. De plus avec des gommes mediums, cela pourrait handicaper le septuple champion du monde au start, surtout que ce dernier est entouré par des pilotes avec des gommes tendres (Verstappen, Norris, Perez et Leclerc).




Les Français visent les points

Si le titre se joue devant, les Français eux sont au coeur du peloton. Esteban Ocon, en forme en cette fin de saison (quatrième en Arabie Saoudite), a signé une belle qualification, samedi, avec le neuvième temps au volant de son Alpine. En revanche, et c’est rare pour être souligné, Pierre Gasly a manqué la Q3 et partira depuis le onzième rang avec son Alpha Tauri.




Hamilton en mediums, Verstappen en tendres, les pneus vont être décisifs

Ce fut la grande surprise des qualifications. Alors que les Mercedes et les Red Bull tentaient de se hisser en Q3 avec des gommes mediums, afin de débuter la course avec, Max Verstappen a commis une petite erreur lors d’un freinage provoquant un plat sur sa roue avant gauche. Un véritable handicap qui l’a contraint à chausser les gommes tendres et c’est avec ces pneus que le Néerlandais prendra le départ alors que Lewis Hamilton partira en mediums. La différence ? Elle est simple. Les pneus tendres sont supposés être plus rapides, avec plus de grip (excellent pour le départ), mais durent moins longtemps (une dizaine de tours) alors que les mediums ont moins de grip (un handicap pour le départ) mais survivent plus longtemps (une vingtaine de tours). Le titre se jouera aussi-là, sur la stratégie et la tenue des pneumatiques. Le nerf de la guerre en F1.




Hamilton surpris mais confiant

Le septuple champion du monde visait la pole samedi. Il en était l’immense favori mais le Britannique a été surpris par le coup tactique de Red Bull. Deuxième sur la grille, sur le côté sale, Lewis Hamilton a perdu une bataille mais pas la guerre et samedi soir, il préférait voir le positif. «Cela me permettra de savoir où il va» a d’ailleurs déclaré le pilote Mercedes à l’issue des qualifications. Sous-entendu, cela va permettre au numéro 44 d’éviter tout accrochage avec son rival néerlandais. 




Verstappen décroche la pole, la 13e en carrière

Le dernier duel en qualifications entre les deux protagonistes de cette saison a encore été merveilleux. On attendait les Mercedes et Lewis Hamilton, tellement plus rapides lors des essais libres 2 et 3, mais c’est Max Verstappen qui a décroché la pole, samedi, à Abu Dhabi. Le Néerlandais et Red Bull ont réalisé un superbe coup tactique en Q3. Sergio Perez, coéquipier du Batave, lui a offert une aspiration précieuse dans le secteur 2, ce qui a permis au leader du championnat du monde de réaliser un temps canon et de signer la pole position, la 13e de sa carrière. Surpris, Lewis Hamilton s’est contenté de la deuxième place et nous offre donc une première ligne de rêve. Mais Mercedes faisait grise mine, samedi soir, surtout que Valtteri Bottas n’est que sixième sur la grille tandis que Sergio Perez est lui quatrième. 

GP d’Abu Dhabi : Verstappen décroche la pole position devant Hamilton




Mazepin touché par le Covid

C’est l’information de ce matin à Abu Dhabi. Testé positif au Covid-19, dimanche matin, Nikita Mazepin ne prendra pas le départ dans moins d’une heure au volant de sa Haas. Le pilote russe ne sera pas remplacé dans la voiture américaine. Il y aura donc dix-neuf pilotes au départ à 14 heures.




Yas Marina, un tracé modifié

Les pilotes ont découvert, vendredi, le nouveau tracé du Grand Prix d’Abu Dhabi. Deux grosses modifications ont eu lieu avec la suppression de deux portions lentes. A la fin du premier secteur, la chicane a été supprimé afin de laisser place à une épingle assez ouverte pour se lancer sur la première ligne droite où le DRS sera utilisable. Enfin, à la fin du deuxième secteur, l’enchaînement de virages lents a été supprimé pour une épingle assez ouverte, là-aussi.




Hamilton ou Verstappen, qui sera sacré champion du monde ?

La donne est simple. Avant le départ du l’ultime course de la saison, les deux pilotes sont à égalité de points avec 369.5 unités. Le vainqueur de cette course ou celui qui termine devant l’autre, dans les points, sera donc sacré champion du monde pour faire simple. Autre cas de figure, si aucun de deux pilotes ne terminent dans les points ou si les deux abandonnent, alors Max Verstappen sera titré grâce à son nombre de victoires (10) cette saison.

F1 : Verstappen ou Hamilton champion du monde si …




Bonjour à tous !

Bienvenue sur Le Figaro pour suivre en DIRECT le dénouement de la saison de Formule 1 avec le Grand Prix d’Abu Dhabi, ultime manche de la cuvée 2021. Qui sera sacré champion du monde entre Max Verstappen et Lewis Hamilton.





Source link