EDPR fait l’acquisition d’une plateforme de développement solaire en Allemagne


Communiqué de presse, le 29 Juillet 2022 – L’entreprise annonce qu’elle a conclu un accord pour sa prise de participation à hauteur de 70% dans Kronos Solar Projects GmbH. Cette opération permet à EDPR de faire son entrée en Allemagne et aux Pays-Bas, pays aux objectifs ambitieux en matière de renouvelable.

EDP Renewables (Euronext : EDPR), 4ème opérateur éolien et solaire mondial, a signé un accord afin d’acquérir 70% de Kronos Solar Projects GmbH (“Kronos”), entreprise leader dans le développement de parcs solaires basée en Allemagne. Kronos est actuellement détenue par ses fondateurs qui conservent 30% des parts et qui restent impliqués dans la gestion courante de l’entreprise.

Kronos travaille en équipe de développement réduite forte d’une grande expérience basée sur un historique de plus de 1,4 GW via 80 projets mis en service avec succès et un portefeuille de 9,4 GW (7,5 GWac) de projets solaires à différents stades de développement en Allemagne (4,5 GW), en France (2,7 GW), aux Pays-Bas (1,2 GW) et au Royaume-Uni (0,9 GW). Sur les 9,4 GW de projets en cours de développement, 0,2 GW sont prêts à être construits.

EDPR acquiert 70% de Kronos au prix de 250 millions d’euros payé à la clôture de l’opération et une commission de succès qui sera versée aux vendeurs entre 2023 et 2028, en fonction de la capacité solaire livrée par l’équipe de développement de Kronos au cours de cette période. La transaction comprend également des options d’achat et de vente sur les 30 % restants de la participation minoritaire, exerçables à partir de 2028, le prix d’exercice étant associé au statut des projets d’énergie renouvelable en cours de développement par Kronos cette année-là.

Lire aussi article :  Techland préfère préciser ses propos autour des ''500h de jeu''

Cette acquisition marque l’entrée d’EDPR en Allemagne et aux Pays-Bas, pays dont les objectifs en matière de renouvelable sont ambitieux, en raison de l’importance grandissante accordée à la sécurité d’approvisionnement et à l’indépendance énergétique. L’Allemagne, qui est le marché intérieur de Kronos, représente près de 50% du portefeuille de développement solaire acquis et le gouvernement a récemment annoncé le “Paquet de Pâques” qui se distingue par des objectifs ambitieux en matière de capacité d’énergies renouvelables, avec 360 GW de capacité renouvelable installée jusqu’en 2030. Pour atteindre cet objectif, l’Allemagne s’est engagée à installer 155 GW de capacité solaire, ce qui représente près de 40 % des ajouts solaires prévus dans l’UE et en fait l’un des marchés solaires les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde. Avec cette transaction, EDPR étend sa présence à 12 marchés en Europe, qui représentent globalement plus de 90 % des ajouts de capacité solaire prévus dans l’UE jusqu’en 2030.

Selon Miguel Stilwell d’Andrade, Président-Directeur général d’EDP Renewables : « Nous sommes ravis de cet accord avec Kronos qui nous ouvre les portes de l’Allemagne et des Pays-Bas, deux marchés à fort potentiel en matière d’énergies renouvelables, et qui accentue notre présence en France et au Royaume-Uni. Nous avons de grandes ambitions en ce qui concerne l’Allemagne en particulier, un marché clé en Europe qui a renforcé ses objectifs de croissance dans le renouvelable. Par cette opération, EDPR étend encore un peu plus son rôle dans le solaire et son engagement dans l’accélération de la transition énergétique. »

 De plus, l’entrée sur ces deux marchés crée des opportunités d’expansion non seulement dans le solaire mais également dans les autres technologies, à savoir l’éolien par l’hybridation, les nouveaux pipelines éoliens, l’hydrogène et les technologies de stockage.

Lire aussi article :  [Réservé aux abonnés] Tournée des grands ducs à Moulins

La transaction est assujettie à l’approbation réglementaire et aux autres conditions préalables habituelles.

 

À propos de EDP Renewables en France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 100 personnes. Avec 590 MW en exploitation en France, dont 202 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.  

Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/france/  

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable avec une présence sur 26 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie. Basé à Madrid et possédant des bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR dispose d’un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (joint-venture 50/50 avec Ocean Winds) et des technologies complémentaires au renouvelable comme des batteries et de l’hydrogène vert.

Sa politique en faveur des collaborateurs s’est illustrée par une certification Top Employer 2022 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), et au Brésil, et par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.

EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.

Lire aussi article :  Bitcoin : Efficience énergétique des cryptopaiements



Source link