EDP classée première entreprise de production d’électricité intégrée du monde dans l’indice Dow Jones Sustainability


Communiqué de presse – Lisbonne et Paris – 14/12/2022. EDP (Energias de Portugal, Euronext : EDP), annonce que ses bonnes pratiques de durabilité ont été une nouvelle fois récompensées par l’indice de Développement Durable du Dow Jones (S&P Dow Jones Sustainability Index (DJSI), qui lui attribue comme l’an passé la première place dans le groupe des entreprises de production d’électricité intégrée, comprenant 180 entreprises mondiales. Avec un score total de 90 points (sur 100) – le second meilleur score depuis qu’elle a rejoint cet indice de référence mondial et bien au-dessus de la moyenne de 50 points du secteur – EDP se distingue également comme la seule entreprise portugaise à faire partie du DJSI pendant 15 années consécutives.

  • Alors que cette année, le nombre de participants a battu des records, EDP s’est distinguée parmi 180 entreprises mondiales comme l’entreprise de production d’électricité intégrée la plus durable de l’indice S&P Dow Jones.
  • Le score de 90 points est le deuxième le plus élevé depuis qu’EDP a rejoint cet indice de référence mondial il y a 15 ans.

Parmi les critères de développement durable qui ont le plus contribué à cette bonne performance figurent la gouvernance et l’économie, l’entreprise obtenant la note maximale dans 4 catégories sur 9.  La gestion de l’innovation rentre également en ligne de compte – les projets innovants en faveur de la transition énergétique, comme le parc solaire flottant d’Alqueva, ayant joué un rôle décisif.

Pour la dimension environnementale, le Transport et la Distribution ont obtenu les plus belles augmentations de score (+23 points), et, pour la dimension sociale, ont été salués la Prévention, la Sécurité et la Santé au travail, qui ont enregistré l’une de plus belles hausses cette année (+10 points), tout comme la Gestion de la Relation Client (+11 points).

Lire aussi article :  Bitcoin et la guerre des blocs

Parmi les 27 critères évalués, EDP a obtenu le score maximal de 100 points pour 8 d’entre eux : engagements concrets, influence sur les politiques, gestion de l’innovation, rapport environnemental, rapport social, citoyenneté d’entreprise/philanthropie, risques liés à l’eau et opportunités de marché.

 

Performance et excellence

Depuis son entrée dans le classement DJSI mondial et européen en 2008, EDP a grandement progressé depuis son premier score de 75 points, et ces quinze dernières années, l’entreprise s’est classée 13 fois dans les deux premières places de sa catégorie.

Cette reconnaissance reflète la solidité de la stratégie d’EDP, centrée sur la décarbonation, le développement d’énergies renouvelables et la promotion d’une culture modèle de durabilité et d’impact social positif. En tant que leader de la transition énergétique, EDP agit toujours en phase avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique, des valeurs clés pour protéger l’environnement et valoriser l’entreprise.

Dans l’édition de cette année – qui a une fois de plus battu des records de participation et d’entrées dans les indices de durabilité – 3 519 entreprises de l’indice S&P Global Broad Market ont été analysées (sur un total de 3 562 invitées à prendre part à l’évaluation), réparties dans 24 secteurs d’activité. Au total, 332 entreprises ont été sélectionnées pour faire partie du DJSI World, EDP faisant partie des huit entreprises d’électricité reconnues. Au niveau européen, le DJSI Europe a sélectionné 153 entreprises, parmi lesquelles cinq entreprises d’électricité, dont EDP (qui fait également partie de cet indice depuis 13 ans).

 

Le Dow Jones Sustainability Index est le classement mondial de référence en matière de développement durable. Créé en 1999, il fut le premier comparateur de performance non financière pour les entreprises mondiales cotées. En plus des indicateurs économiques et financiers, cet indice évalue des critères comme la transparence, la gouvernance d’entreprise, la relation avec les investisseurs et la responsabilité socio-environnementale, parmi les critères ESG.

Lire aussi article :  Film le plus long, le plus sanglant... 16 records étonnants au cinéma - Dossier Ciné

 

À propos d’EDP

EDP est un groupe énergétique international leader en matière de création de valeur, d’innovation et de durabilité. Leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, il fait partie des indices de durabilité Dow Jones (World et STOXX).

En Espagne, où le Groupe EDP emploie directement plus de 1 550 personnes, c’est une référence sur le marché de l’énergie, à la fois producteur, avec près de 5 000 MW de capacité installée, et fournisseur avec 1,3 million de points de distribution d’électricité et un portefeuille de ventes aux clients professionnels d’électricité, de gaz naturel et de services de plus de 17 TWh.

 



Source link