« DuoDay », l’immersion professionnelle pour les travailleurs handicapés


« Une place devant l’entreprise c’est bien, une place dedans c’est mieux ». Passer une journée en contexte professionnel dans une entreprise, une association ou une autre organisation et observer le travail d’un collaborateur tout en participant à ses tâches quotidiennes : c’est ce que propose l’initiatve « DuoDay » aux travailleurs handicapés.

Cette opération a lieu cette année pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui se déroule du 15 au 21 novembre 2021.

« Pour la personne en situation de handicap, DuoDay, c’est l’occasion de découvrir un métier, de conforter un projet professionnel, de créer une relation directe avec un employeur qui pourra peut-être l’épauler dans sa recherche d’emploi ou de stage. Pour l’entreprise qui participe, DuoDay c’est d’abord le moyen de sensibiliser son personnel au handicap et à la richesse de la diversité. »

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées

Partage d’expériences

Que vous soyez un employeur et souhaitez proposer une offre de duo, une personne en situation de handicap et souhaitez vivre cette expérience, ou encore un organisme d’accompagnement et souhaitez offrir une nouvelle option à votre public, il vous suffit de déposer votre candidature via les formulaires en ligne.

Toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans et tout collaborateur du secteur privé ou public peuvent constituer un duo.

Ensuite l’équipe du « DuoDay » et ses partenaires locaux sur tout le territoire s’occupent du reste (organisation des duos, formalisation des conventions de stage, etc.).

Pour plus d’informations sur l’organisation de cet événement, un centre d’appel national a été spécialement mis en place avec un numéro vert accessible au 0 800 386 329 (appel gratuit) ou par courriel : contact@duoday.fr.

Édition 2020

L’année précédente, l’opération a rencontré un franc succès avec :

• 12 404 employeurs inscrits sur la plateforme ;

• 19 113 personnes en situation de handicap inscrits ;

• près de 10 000 duos réalisés  ;

• 2 900 structures accompagnantes impliquées.

Plus d’informations sur le DuoDay



Source link